Les Entreprises PHSS Fortier, de Lac-Mégantic, annonce la livraison d’une première commande d’importance de leur équipement de protection latérale pour semi-remorques.  
Les Entreprises PHSS Fortier, de Lac-Mégantic, annonce la livraison d’une première commande d’importance de leur équipement de protection latérale pour semi-remorques.  

PHSS Fortier livre ses premières jupes pour semi-remorques

Les Entreprises PHSS Fortier, de Lac-Mégantic, peuvent procéder à la livraison d’une première commande d’importance de panneaux de protection latérale pour semi-remorques.

Pour les fondateurs de la compagnie, les frères Simon et Sylvain Fortier, cette annonce est l’aboutissement d’efforts et de démarches entrepris depuis 2016.

Ce produit se distingue de la concurrence par le matériau utilisé, des toiles de vinyle, beaucoup plus résistant et flexible et offrant une plus longue durée de vie utile puisqu’il est moins susceptible de bris, assure la compagnie.

Grâce à une entente avec la compagnie Manac, ce produit fait maintenant partie du catalogue de fabricant de remorques de Saint-Georges-de-Beauce. 

« L’objectif premier était de concevoir un accessoire augmentant la sécurité et permettant de sauver des vies », mentionne la responsable des ventes et du marketing, Vicky Bilodeau, nouvellement actionnaire. « On entend souvent parler d’accidents graves impliquant des remorques et des piétons ou des cyclistes malheureusement. »

« Notre innovation permet en plus de réaliser des économies d’essence et contribue donc à diminuer l’impact environnemental dans le domaine du transport. L’acheteur peut ainsi rentabiliser son investissement. » 

Breveté au Canada et aux États-Unis, ce système de protection pour les piétons ou les cyclistes en cas d’impact latéral peut être installé grâce à des attaches au bas de caisse de la remorque par le biais des traverses de plancher. Une innovation développée à Lac-Mégantic est prête à conquérir le Canada et les États-Unis, dit fièrement Mme Bilodeau.

Aucun soudage ou outil spécialisé ne sont requis, explique-t-on.

Le concept des jupes de semi-remorque n’est pas nouveau. L’innovation méganticoise réside dans le fait que l’équipement est fait de toile de vinyle haute résistance. 

« Nous sommes uniques. Le système bouge pour plus de protection », dit-elle.

« Nous en aurons bientôt 116 en circulation avec ces nouvelles commandes. L’économie d’essence est évaluée à quatre pour cent. »

Manac et le géant du camionnage Robert Transport ont adopté le produit.

L’acheteur peut personnaliser la jupe en y imprimant de la publicité et ainsi aller cherche des revenus, ajoute Mme Bilodeau.

L’assemblage avant l’installation chez Manac est effectué par les trois actionnaires de PHSS Fortier à Lac-Mégantic. La fabrication est confiée à des sous-traitants.

On n’exclut pas des embauches si la demande continue d’augmenter, convient Vicky Bilodeau.

La nouvelle étape de développement de ce projet d’affaires a pu être réalisée entre autres grâce au soutien financier de la SADC région de Mégantic.