Pénurie de main-d’œuvre: important blitz pour trouver des solutions

Une douzaine d’organismes de l’Estrie s’unissent pour trouver des solutions à la pénurie de main-d’œuvre qui touche 70 pour cent des entreprises au Québec.

« La pénurie de main-d’œuvre est un enjeu très préoccupant en Estrie. C’est pourquoi Actions interculturelles travaille activement avec des organismes à sensibiliser les entreprises d’ici aux nombreux avantages de se tourner vers de nouveaux bassins de main-d’œuvre comme les jeunes de 25 ans et moins, la main-d’œuvre expérimentée de 55 ans et plus ainsi que les personnes immigrantes», explique Mohamed Soulami, directeur général d’Actions interculturelles.

«Même si le taux de chômage en Estrie est très faible, il reste largement plus élevé pour les nouveaux arrivants. Motivées, travaillantes et flexibles, ces personnes recherchent un emploi pour s’établir dans notre région et c’est exactement ce que la Foire Diversité Emploi leur permet de réaliser.»

Outre Actions interculturelles, la Chambre de commerce de Sherbrooke, Sherbrooke Innopole, La Tribune, Cookshire-Eaton Innovation, Entrepreneuriat Québec, Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke (CJE), la Ville de Sherbrooke, le Service d’aide aux Néo-Canadiens (SANC), Accès compétences, Uma – PGE et Orientation Travail joignent leurs forces afin de promouvoir le recrutement d’une main-d’œuvre diversifiée et qualifiée auprès des entreprises de la région.

La Foire Diversité Emploi sera de retour pour une  quatrième édition les 2 et 3 novembre 2018. L’événement déménage au Centre de foires de Sherbrooke pour accueillir encore plus d’exposants et de chercheurs d’emploi, annonce un communiqué de presse. Une programmation bonifiée sera bientôt annoncée pour faciliter l’accès au marché du travail et le réseautage entre les participants ainsi qu’avec les entreprises et les organisations présentes, ajoute-t-on.

Déjà 20 pour cent des stands ont trouvé preneurs. Les organisateurs invitent les entreprises et organismes à réserver dès maintenant leur kiosque. Un programme de bonification est offert pour un maximum de visibilité aux exposants avant et pendant l’événement.  

Pour plus de détails sur la Foire Diversité Emploi, on peut visiter le site web de l’événement ou sa page Facebook.

Journée carrières

Par ailleurs, à l’Université de Sherbrooke, le Service des stages et du placement (SSP) met tout en œuvre pour répondre aux demandes croissantes des employeurs à la recherche de personnel et de stagiaires compétents.

En moins de 48 heures, toutes les places disponibles pour la Journée carrières en génie et informatique 2018 se sont envolées. Devant cette situation, le SSP a donc décidé de tenir l’événement sur deux jours, une première. Elles auront lieu le mercredi 12 et jeudi 13 septembre prochain au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

La demande est forte pour les secteurs de l’informatique et du génie informatique, précise-t-on. La pression se fait sentir dans plusieurs secteurs.

Pour la première fois lors des journées carrières, un Espace PME sera offert aux visiteurs grâce à une collaboration avec Sherbrooke Innopole.