La compagnie SC3 Automation met en place une vitrine technologique. Les gouvernements fédéral et provincial soutiennent le projet de développement technologique. On voit ici Julien Chouinard, président de SC3 Automation, Lyne Bessette, députée de Brome-Missisquoi, et Gilles Bélanger, député d’Orford.

Partenariat innovant entre SC3 Automation et Orford Express

La compagnie magogoise SC3 Automation a conclu un partenariat avec l’entreprise Chemin de fer Orford Express pour la mise en place d’une vitrine technologique.

La solution d’automatisation nommée Safety Product Platform – Application ferroviaire est une plateforme composée de plusieurs contrôleurs numériques redondants, de capteurs et d’actionneurs intégrés au système de commande de la locomotive du train.

L’objectif consiste à améliorer la stabilité et la sûreté de fonctionnement des trains, conformément aux normes en vigueur, explique-t-on. La vitrine technologique qui sera développée a pour but de démontrer la fiabilité de la technologie de la plateforme ainsi que d’atténuer la perception des risques technologiques et financiers des clients potentiels locaux et internationaux.

Le projet est évalué à 619 400 $, précise-t-on dans un communiqué de presse.

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 234 550 $ au projet dans le cadre du volet Soutien aux projets d’innovation du Programme innovation.

Fondée en 2017, SC3 Automation se spécialise dans le développement et la certification de solutions technologiques dans le domaine de la sûreté de fonctionnement du transport ferroviaire. 

Le train touristique de l’Orford Express compte trois voitures-restaurants, qui peuvent accueillir jusqu’à 212 personnes. Il sillonne quatre villes de la région touristique des Cantons-de-l’Est, soit Magog, Sherbrooke, Eastman et Bromont. 

« Le financement reçu nous permet d’accélérer de façon considérable notre développement et notre rayonnement international grâce à une plateforme de démonstration exceptionnelle », soutient Julien Chouinard, président de SC3 Automation.

Le Programme innovation a pour objectif d’appuyer les entreprises, en priorité les PME, dans la réalisation de leurs projets d’innovation ainsi que dans la commercialisation de leurs innovations, que les projets soient réalisés au Québec ou avec des partenaires situés à l’étranger.

Pour le député d’Orford, Gilles Bélanger, la vitrine technologique conçue par SC3 Automation « lui permettra d’accroître ses ventes et de générer des retombées locales importantes en matière de création d’emplois. La région de l’Estrie regorge de PME dynamiques et compétitives, et nous en avons un bel exemple avec ce projet. » 

Pour sa part, le gouvernement fédéral accorde une contribution remboursable de 300 000 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec. L’enveloppe est portée par la députée de Brome-Missisquoi Lyne Bessette, au nom de la ministre du Développement économique, Mélanie Joly. « SC3 Automation a raison d’être fière de son projet qui permet en fin de compte de contribuer à la sécurité des gens », déclare Mme Bessette.

« Un projet de la sorte assure le rayonnement d’une expertise de chez nous sur les marchés internationaux. »