Michel Plourde, maire de Danville, Karinne Vallières, députée de Richmond, Thomas Deshaies, directeur général de Palco et Hugues Grimard, maire d’Asbestos et préfet de la MRC des Sources, se trouvent devant le nouvel équipement d’éboutage acquis par l’entreprise Palco grâce au FDE des Sources.

Palco va augmenter sa production de façon importante

DANVILLE – Grâce à une contribution remboursable de 150 00$ de la part du Fonds de diversification économique (FDE) de la MRC des Sources, l’entreprise Palco a pu doubler sa capacité de production, et ce, par l’acquisition de nouvel équipement automatisé d’éboutage.

Fondé en 1994 et établi à Danville en 2007, Palco se spécialise dans la fabrication de produits de manutention en bois, comme les palettes. Une partie de ses activités touche également la récupération et la revitalisation des palettes usagées.

L’aide financière accordée par le gouvernement du Québec a ainsi permis l’achat d’une nouvelle machine d’éboutage, c’est-à-dire qui coupe les extrémités du bois. Cette dernière représente des investissements totaux de 300 000$.

« Avec l’ancienne machine, le travail était éreintant et répétitif. Une équipe de deux personnes pouvait produire 12 000 pieds carrés par jour, alors qu’avec le nouvel équipement, une seule personne peut produire 25 000 pieds carrés », illustre Thomas Deshaies, directeur général de Palco.

Le jeune entrepreneur est donc bien heureux d’offrir un travail plus facile et moins dangereux au quelques 35 employés de l’usine, tout en augmentant leur efficacité. La production ayant atteint sa capacité maximum justifiait l’acquisition de cette nouvelle machinerie.

 « On reconnait Palco au niveau du développement durable comme des précurseurs, très bien côtés par Recyc-Québec d’ailleurs. Ils sont super concurrentiels dans leur marché et avaient donc des besoins supplémentaires pour poursuivre la lancée », signifie la députée Karine Vallières qui annonçait l’aide financière lundi.

L’acquisition de nouveaux produits et l’augmentation des ventes enregistrées récemment confirment que Palco a le vent dans les voiles. Le directeur général de Palco espère d’ailleurs qu’à la fin de l’année 2019, 5% de son chiffre d’affaires proviennent de l’exportation de bois récupéré aux États-Unis.

Karine Vallières a aussi profité du moment pour réitérer les principes à la base de la stratégie de diversification économique : accueillir et soutenir les nouveaux entrepreneurs, mais aussi apporter une aide significative aux entreprises déjà bien établies dans la région.

Jeune relève

Les intervenants sur place lors de l’annonce ont chaleureusement salué l’implication sans bornes de Thomas Deshaies au sein de la région. Le maire de Danville, Michel Plourde, ainsi que le préfet de la MRC des Sources et maire d’Asbestos, Hugues Grimard, ont notamment souligné sa présence sur le Comité de développement des Sources, la Corporation de développement économique de Danville et à la Chambre de commerce et d'entrepreneuriat des Sources.