Lydianne Morency proprio et designer de Vilaine et Vilain ouvre sa nouvelle boutique à Sherbrooke vendredi.

Ouverture d’une nouvelle version de Vilaine et Vilain

SHERBROOKE — La nouvelle boutique Vilaine et Vilain ouvre ses portes en grande pompe, vendredi, au 1100 rue Woodward. La designer sherbrookoise Lydianne Morency, qui vit à Vancouver depuis deux ans, pourra ainsi mieux servir sa clientèle estrienne qui lui est restée fidèle malgré la distance. La boutique sera ouverte une soirée fixe par semaine, un après-midi fixe par fin de semaine et n’importe quand sur demande.

« Quand je suis partie à Vancouver, je voulais décrocher. Mais je ne suis pas capable d’arrêter de coudre, c’est ma passion, j’ai toujours des idées et le goût de créer. Alors je créais, je mettais mes créations sur internet et les ventes en ligne fonctionnaient très bien. Je pouvais vivre grâce à mes ventes à distance. J’ai eu envie de chouchouter mes fidèles clientes qui pourront maintenant venir à la boutique, seule ou en gang, et qui pourront magasiner en prenant un petit verre de vin », raconte celle qui avait, avant son départ pour l’Ouest canadien, une boutique sur la rue Wellington Nord. 

L’été passé, une rallonge a été construite en annexe de sa résidence de la rue Woodward. Le projet, qui inclut la boutique et un loft au deuxième étage, a nécessité un investissement d’environ 200 000 $. Un atelier de couture est aménagé au sous-sol de la résidence de la rue Woodward et la designer a aussi son atelier à Vancouver. 

Lydianne Morency fera quelques allers-retours annuellement entre les deux villes et des employées seront toujours disponibles à Sherbrooke lorsqu’elle sera à Vancouver.

Ses nouvelles créations sont destinées aux femmes. « Je trouve que j’ai gagné de la maturité dans la façon que je crée. J’ai vieilli et mes vêtements sont beaucoup plus femmes », note celle qui a passé le cap de la quarantaine cette année. Le noir est toujours la couleur prédominante de sa collection, mais des motifs « intemporels comme le pied de poule » sont aussi intégrés.

« La collection pour homme s’en vient après les Fêtes. Je ne les oublie pas », ajoute-t-elle.

Bulles, bouchées et animation avec DJ Miss Charlie sont au programme de la soirée d’ouverture qui se déroule de 18 à 21 h vendredi.