Évelyne Côté et Louise Côté, de Lacosta Communication, Louise Champoux, conseillère en communication à la MRC Memphrémagog et Jacques Demers préfet de la MRC Memphrémagog.

Memphrémagog choisit le mot «vraiment» pour promouvoir ses atouts

Le nom de la MRC de Memphrémagog sera régulièrement associé au mot «vraiment» au cours des prochains mois et années. On utilisera en effet cet adverbe pour faire la promotion de différents atouts de ce territoire.

Il y a quelques mois, la MRC de Memphrémagog a entrepris une démarche d’identité territoriale avec pour but de favoriser la venue de davantage de touristes, de familles avec de jeunes enfants et de travailleur sur son territoire. Un sondage et une consultation ont notamment été réalisés grâce au concours de la firme Lacosta communication.

Le concept élaboré pour promouvoir la MRC de Memphrémagog met justement en relation le nom de la région avec le mot «vraiment», lequel peut permettre de mettre en valeur différents éléments distinctifs du milieu, paysages, qualité de vie ou autres.

«Lors de la démarche identitaire, les gens ont mentionné à plusieurs reprises apprécier tout ce qui est vrai dans la région: les paysages, les lacs, les montagnes et la qualité de vie par exemple. Le mot «vraiment» vient faire le lien entre les différentes valeurs identifiées», confie Louise Côté, présidente de Lacosta communication.

Mme Côté ajoute que «c’est plus qu’un slogan ou qu’un simple logo qui ont été créés» dans le cadre du projet amorcée. «Nous souhaitions obtenir un concept pour la mise en valeur de chacune des entreprises, commerces, organismes, artisans et attraits de l’ensemble des 17 localités de la MRC. L’attractivité repose sur la synergie entre les citoyens, les travailleurs et l’ensemble des acteurs économiques», explique-t-elle.

Pour faire rayonner la «nouvelle image de marque au quotidien», on a notamment prévu développer un site internet, recourir aux médias sociaux et lancer un magazine.

Un réseau d’ambassadeurs sera de plus mis sur pied. Les gens qui aimeraient en faire partie sont invités à un atelier d’information qui aura lieu le 23 novembre à 10 h à la MRC de Memphrémagog.

Enfin, dans le but de permettre concrètement le déploiement de la stratégie, on entend dépenser une somme d’environ 250 000 $ au cours des quatre prochaines années. On essaiera de mesurer les effets des mesures qui seront prises en établissant un contact étroit avec les intervenants qui prendront part à la vaste campagne de promotion.