Claudia Poulin

Mélanger passion et rêves

Le bien-être et la saine alimentation, voilà ce qui a motivé la Sherbrookoise Claudia Poulin à se lancer en affaires. Au côté de son partenaire de vie, Dominic Dubé, Claudia Poulin est à la tête de l’entreprise Evive Smoothie qui régale les Canadiens amateurs de boissons frappées.

Diplômée au baccalauréat en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke, Claudia ne pensait pas un jour se lancer en affaires et encore moins avec son copain de longue date.

Son intérêt pour le bien-être est né d’une curiosité pour le régime alimentaire végétalien. Après s’être documentée sur le sujet, elle décide de faire l’essai de ce mode de vie.

« La saine alimentation a vraiment changé ma vie. J’avais une passion pour le bien-être. Je voyais que ça faisait une différence sur ma santé. J’ai commencé à parler aux gens de mon mode de vie végétalien et de ma saine alimentation. Comment ça avait fait une différence dans ma vie. Pour moi, le bien-être passe par une saine alimentation. Ma définition à moi, c’est de manger le moins transformé possible. J’avais envie de partager ça aux gens », souligne Claudia Poulin.

Cependant, elle ne se donne pas la mission de convertir les gens à ce type de régime.

« Nos produits sont végétaliens et ce n’est pas vraiment quelque chose que je tente de mettre de l’avant. C’est une caractéristique, un peu comme un produit sans gluten. Le but, c’est d’amener plus de variété et d’encourager les gens à inclure dans leur régime alimentaire un repas sans viande et sans produits laitiers. J’avais envie de partager ça », ajoute-t-elle.

Un matin, en préparant son smoothie matinal, elle s’est questionnée sur les différentes façons de simplifier la réalisation d’un smoothie.

« Sans avoir à sortir le mélangeur, trouver la protéine et tous les ingrédients. On savait qu’il y avait un moyen de simplifier le tout », raconte-t-elle en se remémorant les débuts de son entreprise grandissante.

L’aventure d’Evive Smoothie a débuté sur Facebook.

« Au début, nous avons commencé avec une page Facebook pour dire aux gens que nous avions commencé le projet. On ne s’attendait pas à avoir autant de réponses. On avait déjà des commandes et on n’avait pas encore de processus pour faire la production. On s’est arrangé avec ce qu’on avait. Notre modèle d’affaires était de tester nos produits avec des points de cueillettes à Sherbrooke. C’est beaucoup plus tard que sont arrivés nos produits dans les épiceries. »

Depuis, l’entreprise basée à Montréal prend de l’expansion. Les produits Evive Smoothie sont disponibles dans plusieurs épiceries à grande surface.

La clé du succès

Si Claudia Poulin a réussi à se tailler une place dans le monde de l’entrepreneuriat, c’est qu’elle a été à l’écoute de ses nombreux mentors, mais aussi parce qu’elle a mélangé passion et emploi.

« Le truc pour moi était de me lancer en affaires avec ma passion. J’ai pris la saine alimentation et le bien-être et j’ai livré ces passions au public. Faire une différence dans la vie des gens, c’est ce qui m’a motivé. »

Pour certains, les partenariats avec un parent ou un conjoint peu sembler chose ardue. Pour Claudia et Dominic, c’est une formule gagnante.

« Nous avons fait le Start-up weekend à l’Université de Sherbrooke. Ce n’est pas cette compétition qui a nécessairement commencé notre aventure, mais c’était une fin de semaine qui a fait en sorte que nous avons commencé un projet. Au début, ce n’était qu’un simple projet pour le plaisir. On a continué et on s’est rendu compte qu’on travaillait bien ensemble. Nous avons une très belle dynamique, on se complète bien », avoue Claudia Poulin en précisant que tout n’est pas toujours rose lorsque l’on travaille avec son bien-aimé.

Dominic, diplômé en génie mécanique, est davantage celui qui s’occupe de la stratégie et du marketing de la compagnie alors que, selon les dires de Dominic, Claudia est l’âme de Evive Smoothie.

« L’image, le marketing et les produits sont plus ma tasse de thé. Nous avons la même vision et notre rôle respectif est très clair. Nous apportons chacun quelque chose à l’entreprise. On est fait pour être en affaires ensemble. »

Repères

Diplômée au baccalauréat en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke
Prône le mode de vie et l’alimentation végane
S’est lancée en entrepreneuriat avec son conjoint Dominic Côté
Est à la tête de la compagnie Evive Smoothie