Meilleurs magasins d'électroniques: Costco, Tanguay et Apple en tête

Le Vendredi fou arrive à grands pas. Après, il y aura Noël, puis les soldes de l’Après-Noël.

Vous voulez avoir un judicieux conseil de Protégez-Vous avant d’acheter un appareil électronique?

C’est simple. Il suffit de comparer, de comparer et encore de comparer les prix d’un détaillant à l’autre.

Vous voulez un deuxième conseil pour le même prix de la part de l’organisme sans but lucratif indépendant dont la mission est d’aider les consommateurs à faire des choix éclairés?

Eh bien, le consommateur devrait d’abord aller jeter un œil chez Costco et Tanguay — du côté des grandes surfaces — et d’Apple, de celui des sites Internet, avant de fracasser son petit cochon pour faire l’achat d’une tablette électronique, d’écouteurs, de haut-parleurs, d’un appareil photo ou encore d’un téléviseur.

Ces trois marchands sont désignés, par Protégez-Vous, comme les «meilleurs magasins» pour acheter des appareils électroniques.

«Chez Costco, la sélection est moins grande que dans d’autres commerçants, mais le magasin a d’excellents prix et son service à la clientèle est incroyable», témoigne un consommateur consulté.

Tanguay, pour sa part, «ravit les consommateurs par la courtoisie de son personnel, l’efficacité de son service à la clientèle et ses prix à l’avenant.»

Et chez Apple, «les consommateurs y apprécient aussi la courtoisie du personnel, la connaissance des produits et services offerts, la qualité des appareils, le processus de retour et la description des produits en ligne.»

1672 consommateurs consultés

«Où acheter vos appareils électroniques?» : tel est le thème du dossier que publie Protégez-Vous à l’approche du temps des Fêtes. Le magazine sera en kiosque à partir de vendredi, mais déjà les résultats de l’enquête sont accessibles sur le site Web (protegezvous.ca) et dans les applications tablettes iPad et Android de Protégez-Vous.

Pour dresser son palmarès des meilleurs magasins et sites Internet parmi une vingtaine de détaillants pour acheter des appareils électroniques, Protégez-Vous a fait appel à un panel composé de 1672 personnes.

Pour déterminer où se cachaient les meilleurs prix, l’organisme dit avoir replongé dans ses études de marché des deux dernières années et constitué, à partir de ces données, un palmarès des magasins et des sites Internet qui offrent «variété et bons prix» dans cinq catégories de produits, soit les tablettes électroniques, les écouteurs, les haut-parleurs, les appareils photo et les téléviseurs.

À ce chapitre, les découvertes de Protégez-Vous sont choquantes pour le consommateur qui veut en avoir pour son argent.

Entre le 10 et le 16 avril dernier, un haut-parleur Ultimate Ears se vendait 2,4 fois plus cher chez Dell Canada (262,99 $) que chez Bureau en gros (109,67 $).

Un autre exemple.

Un même modèle de téléviseur Samsung se vendait à 3999,99 $ sur Amazon comparativement à 1821,99 $ chez Costco entre le 20 et le 27 novembre 2017.

«Costco sort du lot dans notre enquête de prix», constate l’équipe de Protégez-Vous. «Celle-ci confirme que les prix au Costco sont environ 5 % moins élevés que la moyenne de tous ceux récoltés. L’écart peut être plus important. Par exemple, des écouteurs vendus 130 $ dans quatre magasins coûtaient 80 $ au Costco, soit 38 % moins cher.»

Le hic, dans le cas de Costco, c’est que les quantités sont parfois insuffisantes. «En effet, seuls 15 % des produits recherchés étaient vendus au Costco. Du côté des écouteurs, par exemple, le magasin n’offrait que 5 % des produits recherchés, alors qu’Amazon avait en stock 84 % des modèles.»

+

PAS JUSTE LE PRIX

Le prix et la disponibilité de la marchandise sont des critères importants à considérer lorsque vient le temps de choisir un détaillant par rapport à un autre.

La qualité du service à la clientèle, le processus de retour et la livraison ne sont pas des éléments à mettre de côté non plus.

En matière de qualité du service à la clientèle, les magasins spécialisés ont la cote. «Dans les grandes surfaces, les vendeurs brillent souvent par leur absence et, lorsqu’ils sont là, ils connaissent mal les produits qu’ils vendent.»

En ce qui a trait à la facilité de retourner un produit, Costco se démarque. Il obtient une note quasi parfaite de la part des 1672 consommateurs choisis par Protégez-Vous. Le bonnet d’âne va à eBay. «Le retour d’un article coûte plus cher que son achat», fait remarquer un consommateur.

Quant à la livraison des produits, l’«incontournable» Costco devance Amazon. «Chez Costco, la livraison prend deux jours en général, et se fait parfois la journée même, selon le lieu où vous habitez.»

Avec les fleurs, Costco ramasse aussi le pot.

«La livraison par UPS est horrible. On vous donne une plage entre 8h et 18h et le livreur arrive à 21h30», tempête un consommateur consulté par Protégez-vous.