Magog lance les travaux majeurs de son centre-ville [PHOTOS]

Le coup d’envoi des travaux majeurs qui seront effectués au centre-ville de Magog a officiellement été donné lundi matin. Plusieurs ouvriers ont commencé à travailler devant la maison Merry, où un mur de soutènement doit notamment être reconstruit. Le chantier restera ouvert jusqu’à la fin de l’automne 2019.

Bien sûr, le commencement de ces travaux signifie le début de désagréments importants pour de nombreuses personnes. Mais la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, préférait voir le verre à moitié plein plutôt que le contraire lundi.

À lire aussi : Les travaux approchent à Magog

Travaux au centre-ville de Magog : les commerçants devant l’inconnu

« Je suis contente qu’on amorce ça parce que j’ai hâte que ça soit enfin fini. À la fin, on aura le plus beau centre-ville au Québec », a déclaré Mme Hamm, tout en laissant entendre que de nombreux Magogois partagent son enthousiasme à l’égard du projet.

Selon la Ville de Magog, les travaux devant la maison Merry dureront environ six semaines. Un des inconvénients les plus importants qui seront engendrés par cette première phase sera la réduction de la largeur de la chaussée à cet endroit, laquelle n’empêchera toutefois pas le maintien d’une voie dans chaque direction.

Ajoutons par ailleurs que l’intersection Merry-Principale sera complètement bloquée durant quelques jours plus tard ce printemps. Plus de détails à ce sujet seront donnés plus tard. 

Ingénieur municipal à la Ville de Magog, Michaël Laguë note que l’entreprise Germain Lapalme et fils a pour mandat, dans le pire des cas, de compléter les travaux sur la rue Merry avant le 24 juin prochain.

La Principale bloquée

Bien que le chantier s’amorce à peine, une portion de la rue Principale est déjà fermée à la circulation automobile. On prévoit installer sous peu une partie des conduites qui assureront temporairement l’alimentation en eau des immeubles en bordure de cette rue.

Notons que les travaux qui seront effectués coûteront fort probablement plus de 20 millions $ à la Ville de Magog. Le tronçon de la Principale compris entre les rues Merry et Sherbrooke sera entièrement reconstruit. De plus, on enfouira une partie des fils accrochés aux poteaux bordant le tronçon en question.

La Ville souhaite que les consommateurs continuent à se rendre dans les commerces du centre-ville malgré le chantier qui sera en place. En outre, les trottoirs resteront accessibles presque en tout temps en dépit de la situation.