Mag One Operations annonce un projet de 1,1 M$ à Asbestos

La compagnie Mag One Operations donne le coup d'envoi d'un projet évalué à 1 122 750 $ à Asbestos.
Étalé sur neuf mois, il vise la mise au point, la validation et le pilotage d'un procédé novateur et breveté pour la production d'oxyde et d'hydroxyde de magnésium et de silice de très grande pureté.
Ce nouveau procédé a été conçu en laboratoire par le Dr James Blencoe, directeur de la technologie de Mag One Operations, et perfectionné en laboratoire par l'Université de Sherbrooke, en collaboration avec les entreprises Biobois Analytique et INOTEL.
Rappelons qu'un nombre important d'emplois pourraient être créés à Asbestos et à Danville, avec l'implantation de Mag One Products, qui oeuvre dans le domaine du magnésium, divulguait La Tribune en juillet.
L'entreprise veut lancer la production et l'assemblage de panneaux de magnésium à partir des résidus miniers de la Mine Jeffrey.
Pour sa part, le gouvernement du Québec accorde, par l'entremise du Fonds de diversification économique de la MRC des Sources, une aide financière de 495 000 $ à Mag One.
Cette annonce a été faite par la députée de Richmond Karine Vallières, au nom de la vice‑première ministre et ministre responsable des PME et du Développement économique régional, Lise Thériault.
Fondée en 2015, Mag One Operations est une filiale de Mag One Products, dont le siège social est situé en Colombie-Britannique. Les trois objectifs opérationnels de l'entreprise sont de fabriquer, à Asbestos, des panneaux isolants pour le domaine de la construction, de produire de l'oxyde et de l'hydroxyde de magnésium ainsi que de la silice de très grande pureté et, à plus long terme, de produire du magnésium métal, aux multiples possibilités d'utilisation, indique un communiqué de presse.
En septembre dernier, on apprenait des résultats préliminaires des prélèvements des résidus du site de la mine Jeffrey montraient une bonne concentration en magnésium. Ils contenaient 22 pour cent de magnésium, mais aussi 18 pour cent de silicium, des résultats encourageants pour la direction de la compagnie One Mag.