Machinex vient d'inaugurer deux centres de tri aménagés pour l'entreprise Shank au Royaume-Uni.

Machinex inaugure deux grands projets en Angleterre

Le président de Machinex, Pierre Paré, a annoncé la mise en service de deux centres de tri à l'avant-garde aménagés pour la compagnie Shanks Waste Management à South Kirkby, dans le district de Wakefield en Angleterre. Ces centres de traitement des déchets, uniques au pays, pourront trier plus de 230 000 tonnes de déchets par année.
Il s'agit d'un complexe de traitement et de transformation des déchets des plus sophistiqués au Royaume-Uni à ce jour. Il augmentera de manière considérable le taux de recyclage du district de Wakefield tout en détournant environ 95 % des déchets des sites d'enfouissement.
La première usine comprend un système de tri pour les matières recyclables avec une capacité de 19 tonnes à l'heure. On estime que les séparateurs à disque développés par Machinex permettront d'atteindre un taux de pureté de 95 % du verre, du plastique et du papier. L'équipement est doté d'un système de tri optique, de nettoyage du verre, d'aspiration des sacs et pellicules plastique, d'aimants pour les métaux ferreux et d'un courant de Foucault pour les métaux non ferreux.
La deuxième usine sépare une variété de matières provenant des déchets domestiques. L'objectif de ce système est l'obtention d'une fraction pour produire du combustible issu des déchets. La priorité est de retirer les contaminants tout en maximisant la récupération des matières organiques, des métaux.
Implantée à Plessisville depuis un peu plus de 30 ans, Machinex a été la première entreprise canadienne à concevoir de la machinerie et des équipements destinés aux centres de tri de matières résiduelles. Elle fait aujourd'hui figure de leader dans le domaine à l'échelle internationale.