Outre les salles de détente, de nombreux bassins munis de chutes et de jets d'eau ont été aménagés entre le bâtiment d'accueil du Strom Spa nordique et la rivière Magog. Son président, Guillaume Lemoine, pose ici sur la terrasse du bistro qui surplombe les bassins.

L'un des spas les plus imposants au Québec

Réalisé au coût de 7 M$, le Strom Spa nordique de Sherbrooke sera l'un des plus importants au Québec lorsqu'il ouvrira ses portes le 19 décembre. Avec ses trois bâtiments totalisant plus de 5100 mètres carrés, sur un terrain de trois acres, le long de la rivière Magog, le havre de détente fournira en outre de l'emploi à 70 personnes avec l'objectif d'atteindre la centaine d'ici un an.
À 10 jours de l'ouverture, La Tribune a eu accès aux installations de la rue Roy, en compagnie du président et propriétaire de Strom Spa nordique, Guillaume Lemoine, ainsi que de la directrice générale Geneviève Marcotte, alors que les derniers ouvriers sur le chantier mettaient la touche finale aux différents éléments d'ensemble qui formeront la signature du spa nordique sherbrookois.
« Je ne vous cacherai pas que tout le monde se sent très fébrile en ce moment, a indiqué M. Lemoine lorsqu'appelé à décrire l'atmosphère qui règne, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du site. Je comparerais ça à la vibration qu'on ressent au lancement d'une start-up, mais au lieu d'être trois ou quatre employés, on multiplie la vibration par 70 », ajoute-t-il.
Guillaume Lemoine et son épouse Anne Joyal ont fondé leur entreprise en 2009 à L'Île-des-Soeurs. Le Strom Spa nordique de Sherbrooke sera le troisième spa de l'entreprise québécoise qui prévoit en ouvrir un quatrième, l'an prochain, cette fois dans le Vieux-Québec.
Après celui de L'Île-des-Soeurs et celui de Mont-Saint-Hilaire, le Strom Spa nordique de Sherbrooke sera le premier spa de l'entreprise à marier la proximité de la ville dans un milieu naturel.
« Un de nos objectifs en s'installant à Sherbrooke était d'offrir une expérience thermale, sans en faire une destination, explique M. Lemoine. On veut que le spa fasse partie des commodités des gens qui vivent en ville. Donc, le site en bordure de la rivière, tout en étant en plein coeur de la ville, correspondait parfaitement à nos critères...».
En plus des bains extérieurs, l'offre de soins et services offerts à la clientèle se répartit à travers les trois bâtiments dans lesquels on retrouve un bain vapeur à l'eucalyptus, un sauna sec composé de bois finlandais, différentes salles de détente dont une dotée de coussins chauffants et une autre de lits de pierres chauffées. Chacune de ces salles offre une vue différente sur le jardin aménagé et la rivière Magog. Un bistro, doté d'une terrasse d'une cinquantaine de places, sera en opération du côté ouest du spa.
« On a une douzaine de salles de massothérapies, que ce soit en duo ou en solo », explique la directrice générale Geneviève Marcotte, en précisant que la carte de soins est appelée à évoluer en fonction des besoins de la clientèle.
Construit sur l'ancien site de l'organisme CHARMES, le spa offre une vue complètement différente, notamment grâce au fait que le terrain a été légèrement surélevé. Un promontoire a été érigé du côté est afin de former un écran sur la voie ferrée, tout en atténuant le bruit généré par le passage des trains.
« Un des gros points d'interrogation qu'on avait, explique M. Lemoine, était la proximité du pont Jacques-Cartier. Mais on s'est rendu compte qu'avec le bruit des chutes et la musique qui enveloppe les bassins, le pont permet même d'ajouter un peu de magie au site, surtout le soir lorsque les lumières des véhicules défilent sur le pont. On peut dire qu'on a remporté notre défi. »
Volet environnemental
Les efforts consentis par Strom Spa nordique à réduire son empreinte environnementale sont aussi présents sur le site.
« Du point de vue énergétique, on retrouve 18 puits géothermiques sur le site qui nous permettent de chauffer les bains ainsi que les pavés de ciment extérieurs durant l'hiver », indique M. Lemoine.
Pour ce qui est de l'accès au spa, M. Lemoine croit que celui-ci saura répondre à tous les types de budgets. « Selon l'horaire, les gens pourront avoir un accès illimité aux bains pour aussi peu que 29 $ après 18 h. Par contre, ceux et celles qui veulent vivre une expérience optimale pendant toute une journée pourront le faire pour environ 150 à 160 $. »