Le propriétaire de la future librairie générale Appalaches du centre-ville de Sherbrooke, Sylvain Descours.
Le propriétaire de la future librairie générale Appalaches du centre-ville de Sherbrooke, Sylvain Descours.

Librairie générale Appalaches : une place à prendre

Andréanne Beaudry
Andréanne Beaudry
La Tribune
Sherbrooke – Mine de rien, une librairie générale s’installe tranquillement dans un local du centre-ville de Sherbrooke. Le propriétaire Sylvain Descours songeait à ce projet depuis un bon moment, mais c’est à partir de la fin du mois de septembre que les Sherbrookois pourront découvrir Appalaches.

« Je veux mettre de l’avant le métier de libraire », précise Sylvain Descours, qui souhaite mettre à profit son expertise dans le domaine.

Avec la librairie générale Appalaches qui s’adressera au grand public, il indique que les différents ouvrages seront sélectionnés avec soin.

« Tous les rayons vont être là, mais je veux mettre de l’accent sur la littérature, les livres jeunesse et les bandes dessinées. Mais après, je vais tout de même avoir un rayon de cuisine, d’essais et tout ça », raconte le libraire d’Appalaches.

De plus, il aimerait que la librairie participe à l’offre culturelle de Sherbrooke. D’ailleurs, un coin sera notamment réservé pour accueillir des auteurs lors de lancement de livres ou d’autres activités de tous genres. 

Ce dernier considère aujourd’hui qu’il y a une « place à prendre » dans le monde des librairies, dont une à Sherbrooke.

Dans la vingtaine, M. Descours a étudié le métier en France et en Espagne. « Cette envie d’ouvrir une librairie est née à ce moment, mais je n’avais jamais concrétisé ce projet », souligne-t-il quelques années plus tard.

C’est pour toutes ces raisons que son projet, qui mijote depuis quelques années, naîtra dans les prochaines semaines au centre-ville de Sherbrooke.