Les entreprises NUVAC Éco Sciences Inc.et RTSI ont été honorées vendredi au Granada dans le cadre du Gala Reconnaissance Estrie 2019. Sur la photo, de gauche à droite, Bruno Demers vice-président de NUVAC, Micheline Vigeant, présidente de NUVAC, Noël Gauthier, fondateur de NUVAC, Stéphane Tremblay, président de RTSI, et Pierre Tremblay, vice-président de RTSI.

L’excellence soulignée au Gala reconnaissance Estrie

Le Gala reconnaissance Estrie a souligné l’excellence les entreprises de la région vendredi soir. Une ambiance festive et un Théâtre Granada rempli à craquer étaient au rendez-vous pour célébrer l’entrepreneuriat local.

Les succès de NUVAC Éco Sciences ont été soulignés dans la catégorie entreprise manufacturière. L’entreprise de Valcourt se spécialise dans le développement de produits à base de bactéries et d’enzymes utilisées en agriculture, en santé animale ainsi que pour le traitement des eaux usées municipales, des lacs et des rivières. 

« On se sert de la nature pour remettre la nature dans l’état où elle devrait être, lance Bruno Demers vice-président. Ce sont des bactéries du sol. On ne les a pas inventés, on les a seulement sélectionnées. On sait que telle bactérie développe tel enzyme qui va aller dégrader tel produit.

« On ne fait pas de miracle, indique Noël Gauthier, fondateur de l’entreprise. Les bactéries sont connues depuis des millénaires. Les Égyptiens s’en servaient pour faire de la bière. On a découvert que dans la terre, il existait des bactéries qu’on pouvait utiliser. Les gens ne l’ont jamais exploité parce qu’on vit dans un monde de produit chimique. De découvrir et faire profiter l’humain d’une guérison à long terme, ce n’est pas payant. »

Chez les grandes entreprises, c’est RTSI, spécialisée en revêtement métallique et ayant pignon sur la rue Roy à Sherbrooke, qui a reçu le titre. Ce prix lui l’aidera à faire face à son plus grand enjeu, la pénurie de main-d’œuvre.

« Ça vient donner une bonne tape dans le dos, souligne Pierre Tremblay, vice-président de l’entreprise. C’est aussi une belle reconnaissance de ses pairs. C’est très attrayant pour les futurs candidats. »

« L’enjeu en 2019 c’est la main-d’œuvre, ajoute Stéphane Tremblay, président. Il faut être sexy, ce sont les gens qui nous choisissent. Du travail il y en a beaucoup. Ce soir, ça vient boucler la boucle de nos 50 ans. »

RTSI est déjà bien implanté en Estrie et dans la région de Montréal, mais vise dans les prochaines années à devenir un chef de file partout en province.

Les entreprises Wiptec, Gymini, Agence Photobanque, la Pharmacie Marilyne Isabelle inc. Moisson Estrie, PMCTire.com et la Microbrasserie La Memphré ont toutes été honorées.