À l’instar de celui de Drummondville (notre photo), le nouveau Costco de Sherbrooke, qui sera construit sur le plateau Saint-Joseph, offrira des pompes à essence.

Les travaux du Costco pourront commencer

Le dernier obstacle à la construction d’un Costco au plateau Saint-Joseph, à l’angle du boulevard du Plateau-Saint-Joseph et du boulevard Monseigneur-Fortier, est levé. Le conseil municipal a approuvé le plan-projet de lotissement lundi.

Le président du comité consultatif d’urbanisme, Vincent Boutin, explique qu’il fallait approuver l’ouverture d’une rue, la rue Achille-Beaucher, pour permettre la réalisation du projet. « Le promoteur pourra commencer les travaux. Pour ceux qui se demandent quand le commerce ouvrira, nous ne le savons pas. On nous dit toutefois qu’il faudra huit mois de travaux. Une fois que la pelle sera là, huit mois après, le Costco devrait être ouvert. »

À lire aussi: La Ville attend toujours des nouvelles de Costco

Rappelons que le projet de 13 750 mètres carrés prévoit des pompes à essence permettant à 24 véhicules de faire le plein à la fois. Sept autres bâtiments s’ajouteraient, parmi lesquels des restaurants avec service au volant. L’ensemble du projet est évalué à 45 M$.

En septembre, la directrice du Service des infrastructures urbaines, Caroline Gravel, affirmait que la Ville attendait les plans de la rue C, qui longe le Walmart et aboutira au boulevard Monseigneur-Fortier. Cette rue sera la rue Achille-Beaucher.

La contribution de la Ville pour la construction de la rue s’élève à 3,5 M$. La Ville estime qu’elle récupèrera son investissement en six ans grâce aux revenus de taxes qui seront prélevés sur le Costco et les sept autres commerces prévus à cet endroit, soit un montant de 563 125 $ annuellement. 

Selon les documents rendus publics par la Ville, « pour l’instant, seule la construction d’un bâtiment abritant la future bannière commerciale Costco est connue. Le plan-projet de lotissement illustre un futur projet commercial intégré qui comprendra quelques bâtiments. Ce projet intégré est inconnu pour le moment. Il devra faire l’objet d’une approbation par le conseil municipal avant sa construction. Nous ne sommes donc pas en mesure, pour le moment, de spécifier le nombre de futurs bâtiments ainsi que la superficie de ceux-ci ».

Compensation en argent

On apprend aussi que 15 % du site correspond à des milieux humides qui s’apparentent à des zones marécageuses. La compensation pour ces milieux a été faite en argent. 

À noter que deux nouveaux feux de circulation devront être installés sur le boulevard Monseigneur-Fortier, soit à la hauteur de la future rue Achille-Beaucher ainsi qu’à un des accès au commerce Costco. Le feu de circulation se trouvant sur le boulevard du Plateau-Saint-Joseph, à la hauteur du Centre de foires, devra être modifié.

Un sentier multifonctionnel sera construit le long de la rue Achille-Beaucher. Il partira du boulevard Monseigneur-Fortier et se dirigera vers le boulevard Josaphat-Rancourt avant de bifurquer vers l’intérieur du projet résidentiel du plateau McCrea.

Le boulevard Monseigneur-Fortier, lui, devra être doublé pour absorber le flux de circulation. 

La totalité du réseau de distribution électrique sera enfouie sauf une ligne qui longera la rue Achille-Beaucher.

Enfin, cinq dalles de béton seront construites pour permettre la construction d’arrêts d’autobus de la Société de transport de Sherbrooke. Ces dalles pourraient éventuellement recevoir des abribus.