Les copropriétaires de la Buvette du Centro, Julien Fortier-Chicoine, Noémie Lavoie et Charles Picard-Duquette, ont accueilli vendredi soir leurs premiers clients, qui ont pu profiter de leur grande terrasse située sur le toit du 117, rue Wellington Nord.

Les premiers clients trinquent à la Buvette

La Buvette du Centro a accueilli ses premiers clients vendredi soir dans ses lumineux locaux situés au 117, rue Wellington Nord.

En plus de ses quelque 75 places assises à l’intérieur, au deuxième étage d’un édifice avec fenestration donnant sur la rue, l’établissement possède une terrasse sur le toit, qui permet d’accueillir une soixantaine de personnes supplémentaires.

La carte de la Buvette comprend plusieurs cafés de sélection et alcools québécois, en plus d’une douzaine de plats entièrement végétariens. Le menu évoluera selon la période de l’année et la disponibilité des ingrédients de saison.

L’établissement sera ouvert tous les jours dès 13 h pour un café ou un verre, mais il est à noter que les cuisines ne fonctionnent qu’à partir de 17 h pour le moment. La Buvette ferme à 23 h sauf pour les jeudi, vendredi et samedi soir, où la fermeture sera faite plus tard en fonction de la clientèle sur place.

Pétanque et zéro déchet

Parmi les projets d’avenir de la Buvette, on retrouve l’installation de deux terrains de pétanque sur la terrasse... et éventuellement la création d’une ligue de pétanque des Cantons-de-l’Est.

Mais il y a aussi l’objectif de devenir « zéro déchet ». « Cela nécessite de développer une gestion serrée des matières compostables du restaurant. Ce n’est pas chose aisée lorsque l’on sait que la Ville de Sherbrooke ne dessert par les commerces avec leur service de collecte du compost et du recyclage », a souligné Noémie Lavoie, copropriétaire du bistro.

L’équipe à l’origine de ce projet avait d’ailleurs lancé une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche Estrie, qui a été couronnée de succès : 9290 $ ont été amassés alors que l’objectif était de 5000 $.