Les centres commerciaux de la région, dont le Carrefour de l’Estrie, ont préparé leur réouverture prévue lundi.
Les centres commerciaux de la région, dont le Carrefour de l’Estrie, ont préparé leur réouverture prévue lundi.

Les centres commerciaux prêts pour lundi

Les centres commerciaux de la région se préparent en vue de leur réouverture dès lundi.

La reprise des activités se fera avec plusieurs mesures de sécurité connues en cette période de pandémie. Aussi, les heures d’ouverture seront moins étendues.

Au Carrefour de l’Estrie, l’horaire sera du lundi au mercredi de 10 h à 17 h 30, jeudi et vendredi de 10 h à 19 h et le samedi et le dimanche de 10 h à 17 h. 

Le port du masque n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Les marchands de la Foire alimentaire n’offriront que des commandes pour emporter. Il n’y aura aucun prêt de poussette, fauteuil roulant et casier au service à la clientèle, ajoute-t-on.

La clientèle devra respecter en tout temps une distanciation de deux mètres, laver ses mains avec un désinfectant à l’entrée dans le centre commercial, suivre le sens des flèches au sol afin de favoriser une circulation sécuritaire.

Le kiosque Loto-Québec restera toutefois fermé jusqu’au 15 juin. 

Au complexe le Centre Sherbrooke, sur la rue Belvédère, on ouvrira les portes du lundi au mercredi de 11 h à 17 h 30, les jeudis et vendredis de 11 h à 19 h, le samedi de 10 h à 17 h, et le dimanche de 12 h à 16 h.  

Le propriétaire, Sandalwood Management, a mis sur pied un protocole afin d’atténuer les risques pour les employés du centre commercial, les employés des magasins et les consommateurs à une exposition potentielle à la COVID-19 au moyen de l’identification, de l’évaluation et du contrôle des facteurs de transmission des agents pathogènes. 

Une série de mesures a été mise en place. Par exemple, on ne tolérera pas les rassemblements dans le mail, les portiques d’entrées, les toilettes ou autres espaces communs. De préférence, on demande aux clients de déléguer une personne par famille. De plus, il y aura contrôle des entrées et sorties par la mise en place de corridors dans les portes d’accès au centre commercial et mise en place de désinfectant à mains à la disposition des consommateurs et visiteurs dans toutes les entrées du mail avec affiche de lavage des mains obligatoire. 

De plus, de l’affichage et de la signalisation seront installés un peu partout dans le mail pour guider la clientèle et rappeler les consignes.

Les consignes sont sensiblement les mêmes aux Galeries Orford, propriété du même exploitant. On a retiré l’accès aux jeux pour enfants, machines à toutous et à bonbons, aux bancs publics, aux chaises et tables dans les aires de restauration ou de repos, ainsi qu’aux téléphones publics.