Le colloque intitulé Célébrons la pédagogie entrepreneuriale permettra aux personnes participantes de découvrir l’écosystème entrepreneurial de Sherbrooke tout en assistant à des conférences et des ateliers.

L’entrepreneuriat à l’honneur au Cégep de Sherbrooke

L’entrepreneuriat sera à l’honneur à Sherbrooke lundi et mardi 17 et 18 février. Le Projet d’éducation entrepreneuriale au collège (PEEC), organise un colloque entrepreneurial au cours de ces deux journées consacrées au réseautage et à la mise en valeur de l’esprit d’entreprendre.

Ce colloque intitulé Célébrons la pédagogie entrepreneuriale permettra aux personnes participantes de découvrir l’écosystème entrepreneurial de Sherbrooke tout en assistant à des conférences et des ateliers. 

« Le PEEC est une organisation qui existe depuis trois ans à peine, mais a déjà permis de réunir une trentaine de collèges des deux provinces, explique Pascal Marcotte, coordonnateur des affaires étudiantes et communautaires au Cégep de Sherbrooke et organisateur de l’événement. Ce regroupement permet de développer les meilleures pratiques en entrepreneuriat. La tenue du colloque à Sherbrooke est importante, puisque plus de 50 personnes provenant de près d’une trentaine d’organisations du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et du Mali en apprendront davantage sur la vitalité entrepreneuriale de notre ville. » 

Pour la soirée d’ouverture, deux enseignantes du Département des techniques administratives du Cégep de Sherbrooke présenteront Gestion en action, un projet au cours duquel des étudiants de 3e et de 4e sessions participent à une démarche entrepreneuriale menant de l’achat de produits d’importation au Maroc à la mise en marché à Sherbrooke.

Documentaires sur des cas vécus

Au cœur du colloque, les organisateurs procéderont au dévoilement de cinq courts documentaires de mise en application de pédagogie entrepreneuriale financés par le RCCFC. « Deux des documentaires portent sur des expériences vécues ici, au Cégep de Sherbrooke, ajoute Pascal Marcotte. L’un concerne un projet impliquant le Pôle de l’entrepreneuriat et l’entreprise étudiante C³ Estrie, un organisme sans but lucratif géré par des étudiants du collégial de la région, et l’autre porte sur une expérience d’apprentissage concrète vécue dans le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole. »