L’homme d’affaires Peter Simons, propriétaire de La Maison Simons.

Le tourbillon 2018 des affaires

2018 tire à sa fin. La Maison Simons a été l’une des entreprises les plus actives dans la région. Voici notre revue de l’année en rafale.

Janvier

L’entreprise Renaud & Cie, spécialisée dans les articles de cuisine, annonce sa fermeture. Elle était présente dans la capitale depuis 1845.

Le 11 janvier, un lock-out est décrété par la direction à l’Aluminerie de Bécancour.

Fermeture des magasins Sears. L’entreprise fait faillite.

Souris Mini ferme huit boutiques à travers la province. L’entreprise se retrouvait alors sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Un processus qui est terminé.

Laurier Québec annonce un investissement de 60 millions $ pour rénover le centre commercial de Sainte-Foy, notamment les aires communes et le stationnement.

IDC Dermo réalise une percée en Chine. La compagnie des frères Éric et Luc Dupont, spécialisée dans les soins dermocosmétiques, conclut une entente de distribution avec la plateforme de commerce électronique VIPShop International.

Exflora annonce la construction d’une usine de cannabis à Lévis. Avant d’entreprendre les travaux, la compagnie devait obtenir sa licence de producteur de Santé Canada.

Février

Michel Dallaire quitte son poste de président du conseil des fiduciaires du Fonds de placement immobilier Cominar. Il demeure à la tête du Groupe Dallaire.

Le groupe Logisco annonce l’ouverture d’un second hôtel de la chaîne Hampton Inn & Suites, une division de Hilton. L’établissement est toujours en construction à Beauport. Un projet de 10 millions $.

Annonce de la construction d’un Centre des glaces à Sainte-Foy. L’anneau de glace couvert devrait coûter 68 millions $.

La Maison Simons achète un terrain de 15,3 millions $ à la Ville de Québec. Le détaillant québécois installera son centre de distribution dans l’Espace d’innovation Chauveau. Au mois de mai, l’entreprise a également annoncé l’arrivée de nouveaux partenaires d’affaires dans son organisation, soit la Caisse de dépôt et placement du Québec, Investissement Québec, le gouvernement du Québec et le Fonds Immobilier de solidarité FTQ. En juillet, Simons a aussi réalisé sa première acquisition en 178 ans d’histoire. La compagnie a acheté Rituels.ca. 

L’enseigne a également lancé en octobre un nouveau marché en ligne baptisé Fabrique1840.ca.

Le promoteur Michel Dallaire du Groupe Dallaire

Mars

Jean-Guy Sylvain, propriétaire de l’hôtel Le Concorde, achète Le Delta sur le boulevard René-Lévesque.

Les promoteurs Réal Bourdeau, président de Constrobourg, et François Audet, copropriétaire du Groupe Patrimoine, annoncent la construction d’un quartier multigénérationnel de 500 millions $ dans Lebourgneuf. Les travaux devraient débuter en 2019.

Premier Tech achète l’entreprise Swabo Machinebouw & Toelevering, située aux Pays-Bas. En septembre, la compagnie de Rivière-du-Loup récidive et avale Manevco Management, située à Bromont, à Québec.

Ouverture du nouveau magasin «vert» du détaillant Simons aux Galeries de la Capitale. Un investissement de 20 millions $.

Québec annonce son nouveau projet de réseau structurant de transport en commun qui intégrera des circuits de tramway, de trambus et de Métrobus. Un chantier de 3 milliards $.

Avril

Coveo reçoit 100 millions $ d’une société d’investissement en technologie de Silicon Valley, soit Evergreen Coast Capital, une filiale d’Elliott Management.

Via Rail octroie un contrat de 54 millions $ pour la rénovation de 17 wagons à l’usine de Bombardier Transport de La Pocatière.

Le propriétaire de Chocolats Favoris, Dominique Brown, fait l’acquisition avec des associés de l’entreprise La Boulange. Une boulangerie artisanale située à l’île d’Orléans.

Louis Têtu, président et chef de la direction chez Coveo

Mai

Le salaire minimum grimpe à 12 $ au Québec. Il s’agissait d’une augmentation de 75 cents.

Cominar dévoile son quartier commercial dans le secteur Duplessis, baptisé l’ilot Mendel. La facture totale du projet, avec les investissements des commerçants, devrait être de 300 millions $.

Développement Roussin travaille sur un projet pour aménager un parc commercialo-industriel dans le secteur Duplessis. Un chantier avoisinant 100 millions $.

Eddyfi Technologies met le grappin sur la compagnie M2M. Cette dernière emploie 60 travailleurs et possède des bureaux en France, aux États-Unis et en Chine.

La Presse devient un organisme indépendant à but non lucratif.

Groupe Nourcy, qui était, entre autres, responsable du service de restauration aux Village Vacances Valcartier se place sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. L’entreprise a depuis cessé ses opérations.

Groupe Dallaire annonce qu’il construira de 12 à 14 immeubles industriels dans l’Espace d’innovation Chauveau. La facture devrait atteindre les 100 millions $ pour la phase 1 du projet.

La société spécialisée dans le domaine de la santé numérique, PetalMD fait l’acquisition de Xacte.

Nemaska Lithium complète son financement de 1,1 milliard $. L’argent devait notamment servir à terminer la construction et la mise en service de la mine de minerai de lithium Whabouchi.

Juin

La Coop fédérée injecte 90 millions $ pour la construction d’un terminal maritime d’exportation de grains dans la zone industrialo-portuaire Québec-Lévis.

Le sommet du G7 dans Charlevoix.

Un projet résidentiel de 220 millions $ est dans les cartons sur les terrains du camping La Relâche, à Lévis.

Breton Tradition 1944 s’offre un centre de grains de 15 millions $ dans la MRC de la Nouvelle-Beauce.  

Ubisoft dévoile le jeu Assassin’s Creed Odyssey, piloté à Québec. Il est disponible à partir du mois d’octobre.

Océan accoste dans les Cartaïbes. L’entreprise assure le remorquage au Port de Kingston. En octobre, l’entreprise obtient un coup de pouce de 112 millions $ de la Caisse de dépôt et placement du Québec et du Fonds de solidarité FTQ.

Le président et chef de la direction d’iA Groupe Financier, Yvon Charest, annonce sa retraite.

Davie obtient le contrat pour la construction de trois brise-glaces pour la Garde côtière canadienne.

L’entreprise albertaine Cuda Energy achète la société pétrolière, Junex.

Juillet

La Société des établissements de plein air du Québec injecte 21,66 millions $ dans ses installations du parc national de la Jacques-Cartiet et de la réserve faunique des Laurentides.

Le centre commercial Fleur de Lys est vendu à Trudel Alliance pour 60 millions $.

L’entreprise Fibrotek caresse l’idée de construire une usine de fibre de carbone de 100 millions $.

Chantier Davie livre le bateau passeur Armand-Imbeau II, et à l’automne, son jumeau Jos-Deschênes. La facture pour les deux navires a été de 324 millions $.

L’entreprise Appalaches Nature annonce la construction d’une usine de 36 millions $ destinée à la transformation et la production de produits sucrants à Thetford Mines.

L'ouverture du IKEA de Québec.

Août

Le Port de Québec veut construire un second terminal de croisières à l’embouchure de la rivière Saint-Charles.

La direction de la plage et du camping du lac Saint-Joseph annonce l’aménagement de 150 emplacements pour véhicules récréatifs et chalets.

Le Groupe Kaméléon dévoile son projet d’usine de production et de transformation du cannabis à des fins thérapeutiques et cosmétiques dans la région de Charlevoix. Un chantier de 100 millions $.

Ouverture du détaillant IKEA à Québec, dans le secteur Duplessis.

Septembre

Medicago démarre finalement son chantier de 245 millions $ dans le secteur d’Estimauville.

L’enseigne d’articles pour bébés Rosalice fait faillite.

L’entreprise HS Télécom met la clé sous la porte. Environ 140 travailleurs se retrouveront sur le chômage.

Le promoteur immobilier Capwood annonce un projet résidentiel de 70 millions $ à Sainte-Foy, à proximité du Marché public.

Ouverture des 12 succursales et du site Web de la Société québécoise du cannabis.

Octobre

Ottawa et Washington parviennent à trouver un accord commercial pour remplacer l’ALENA. Il s’agit du nouvel Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC).

Ouverture des 12 succursales et du site Web de la Société québécoise du cannabis.

L’hôtel le Hilton annonce qu’elle fera peau neuve en 2020. Elle fermera ses portes durant les travaux.

Novembre

Desjardins dévoile sa nouvelle génération de guichets automatiques.

Rona veut ferme 24 magasins au Canada, dont neuf au Québec.

Commande de 153 nouvelles voitures Azur à Bombardier pour le métro de Montréal. Un contrat qui permettra de faire travailler des employés de l’usine de La Pocatière.

Le détaillant SICO annonce la fermeture de son usine de production de Beauport ainsi que son centre de distribution de Longueuil.

Canac injectera 20 millions $ en 2019 pour rénover et agrandir certains magasins ainsi que son centre de distribution de Drummondville.

Les nouveaux guichets chez Desjardins

Décembre

PolarMade charme les investisseurs de l’émission canadienne Dragon’s Den avec le SnowPeeler.

Un projet de 800 millions $ est annoncé à Baie-Comeau visant à exploiter un gisement de fer et d’ilménite ainsi que construire une aciérie.

TFI International achète la compagnie de transport A. Beaumont, située à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Le conseil municipal de la Ville de Québec adopte le règlement qui permet au Groupe Dallaire d’aller de l’avant avec le projet Le Phare.

Le chantier naval Forillon, de Gaspé, obtient un contrat pour construire quatre navires pour la Garde côtière canadienne.

Nucleom construit son nouveau siège social dans l’Espace d’innovation Michelet. Un projet de 6 millions $.