Le salaire minimum des employés à pourboire augmentera aussi le 1er mai. Il passera de 9,45 $ à 9,80 $.

Le salaire minimum à 12 $

EXCLUSIF / Des employeurs grinceront des dents, mais le salaire minimum bondira cette année de 75 ¢ l’heure au Québec. Il sera porté à 12 $.

Le salaire minimum passera de 11,25 $ à 12 $ l’heure le 1er mai, a appris Le Soleil. La hausse du salaire minimum au Québec n’a jamais été aussi importante que celle à venir. Des associations d’employeurs le noteront certainement.

Les hausses ont parfois été de 50 ¢ l’heure. La plupart du temps, elles ont cependant été de 25 ¢, voire de 15 ¢. Certaines années, le salaire minimum a été gelé.

L’an dernier, après avoir annoncé une hausse de 50 ¢ pour 2017-2018, la ministre du Travail, Dominique Vien, avait donné des indications de ce que pourrait être le salaire minimum au cours des prochaines années. Elle avait affirmé que si l’économie continuait d’afficher une bonne performance, le «taux général» du salaire minimum pourrait par exemple grimper de nouveau de 50 ¢ l’heure en 2018-2019, ce qui l’aurait porté à 11,75 $.

En conférence de presse, elle avait fait savoir que son objectif était de faire en sorte que le salaire minimum corresponde à la moitié du salaire horaire moyen au Québec en 2020-2021 — et qu’il demeure à ce niveau par la suite.

Or, la croissance économique a été plus forte que prévu. Le salaire moyen pour l’année en cours sera plus élevé qu’anticipé. D’après le ministère des Finances du Québec et les instituts statistiques, il sera de 24,25 $ et non pas de 23,73 $, comme prévu. C’est ce qui expliquerait que le nouveau salaire minimum ne sera pas fixé à 11,75 $, comme on pouvait le croire, mais à 12 $.

«Pour que le salaire minimum corresponde à 50 % du salaire moyen au Québec en 2020, il a fallu décider de l’augmenter de façon plus importante cette année que dans le plan de match de départ, puisque le salaire horaire moyen croît plus fortement que prévu», explique un interlocuteur du Soleil en faisant référence à cette décision du conseil des ministres. Elle a été prise en décembre.

Le salaire minimum des employés à pourboire augmentera aussi le 1er mai. Il passera de 9,45 $ à 9,80 $.

Beaucoup de gens concernés

Selon des données disponibles, près de 353 000 personnes seront concernées par ces hausses, dont quelque 214 000 femmes. Ce chiffre de 353 000 inclut les salariés travaillant au salaire minimum, ainsi que ceux gagnant moins que les 12 $ à venir. Eux aussi verront leur salaire croître.

Québec solidaire et les syndicats réclament que le salaire minimum au Québec soit de 15 $ l’heure. Ils citent l’exemple de l’Ontario où il sera à ce niveau dans un an. Le gouvernement Couillard refuse en arguant que le coût de la vie au Québec n’est pas le même qu’en Ontario. Il fait valoir que ce seuil sera atteint lorsque le salaire horaire moyen québécois sera de 30 $.