Sans tambour ni trompette, RBC Banque royale a fermé sa succursale de l’est de Sherbrooke.

Le RBC ferme sa succursale dans l'est

EXCLUSIF: Sans tambour ni trompette, RBC Banque royale a fermé sa succursale de l’est de Sherbrooke.

Les activités du centre de services bancaires des Terrasses 777 ont été fusionnées à celles de la succursale de la Place des congrès, au 2665 de la rue King Ouest, a appris La Tribune.

La RBC explique cette décision par la baisse des activités de sa succursale de la rue King Est. Le changement n’a pas fait de mises à pied.

« Il y a plusieurs mois que la décision a été prise, mais la fusion est officielle depuis le 8 juin », confirme Denis Dubé, porte-parole de la RBC Banque royale.

« Notre réseau est en évolution et nous nous ajustons aux changements démographiques. Nous avons remarqué une baisse de la clientèle à la succursale des Terrasses 777. »

M. Dubé mentionne que cette succursale n’était pas sans connaître les répercussions des changements des habitudes des clients quand vient le temps d’avoir recours à leurs services bancaires. Les statistiques montrent que seulement 11 pour cent des clients s’y rendaient une fois par mois.

Il ajoute que 28 pour cent de la clientèle sherbrookoise fréquente la succursale de la Place des congrès. Une quarantaine de personnes y travaillent.

« Sherbrooke n’est pas un marché que nous sommes en train de délaisser, au contraire. La succursale de la Place des congrès est un peu comme notre succursale phare à Sherbrooke, soutient Denis Dubé. Nous sommes en train de la rénover. Les investissements sont importants. »

« Nous ajustons notre modèle d’affaires. Le modèle des succursales avec des comptoirs est à revoir. Il y aura toujours des gens sur place, mais on y ajoutera plus de conseils. »

D’ailleurs, la RBC pourrait implanter un nouvel espace client à Sherbrooke à moyen terme. « Un autre modèle de place d’affaires », dit-il à La Tribune, sans en dévoiler les grandes lignes.

De récents projets en Beauce ont permis à la RBC d’innover avec des installations répondant aux besoins des clients de la région, ajoute le porte-parole de l’institution bancaire.

La Banque Royale compte une autre succursale dans le secteur Lennoxville et aussi à Coaticook.