Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Toutes les émissions de GES de la pharmacie Proxim de Windsor seront calculées et compensées. L’entreprise de Steve Babin a obtenu la certification Pharmacie carboneutre MC 2021.
Toutes les émissions de GES de la pharmacie Proxim de Windsor seront calculées et compensées. L’entreprise de Steve Babin a obtenu la certification Pharmacie carboneutre MC 2021.

Le Proxim de Windsor devient carboneutre

Simon Roberge
Simon Roberge
La Tribune
Article réservé aux abonnés
La pharmacie Steve Babin de Windsor devient la troisième pharmacie Proxim à obtenir la certification Pharmacie carboneutre MC 2021 au Québec. Concrètement, cette certification atteste que toutes les émissions de GES de la pharmacie seront calculées et compensées.

La pharmacie faisait toutefois déjà tellement d’effort pour diminuer son empreinte carbone que la compensation nécessaire est de moins de 1000 $ par année.

Le compostage, le recyclage de tout ce qui peut être recyclé et la réutilisation de l’endos du papier, par exemple, ne sont que quelques-unes des mesures mises en place par l’entreprise de la rue Saint-Georges.

« Toutes nos livraisons sont effectuées en véhicule électrique et nous valorisons 95 % de nos déchets, soit près de huit tonnes de matières par année », indique le pharmacien propriétaire, Steve Babin.

La première étape vers la certification Pharmacie carboneutre MC a consisté en un diagnostic de la succursale par l’entreprise Maillon Vert. Développé de concert avec Planetair, le protocole de quantification comptabilise les émissions de gaz à effets de serre (GES) spécifiquement associés au fonctionnement de l’entreprise. Une fois l’inventaire des émissions GES dressé, Maillon Vert a pu déterminer le nombre de crédits carbone à financer pour les compenser.

Ces crédits carbone sont ensuite compensés avec le programme Planetair qui finance notamment des projets de reboisement, d’accès à l’eau potable, d’efficacité énergétique, de parcs éoliens et de centrales solaires un peu partout dans le monde.

Également, pour chaque tonne compensée, la pharmacie Proxim de Windsor verse une contribution à Conservation de la Nature Canada (CNC) afin de financer des projets de protection et de restauration d’habitats naturels sensibles au Québec.

Les actions de CNC encouragent la captation de CO2, favorisent la résilience des espèces face aux changements climatiques par le maintien ou la création de corridors naturels et assurent le maintien des services écologiques au bénéfice de la population humaine. 

Tous ces efforts pour atteindre la carboneutralité ont un effet positif sur la pharmacie.

« Quand on discute avec les gens, on voit que c’est quelque chose qui leur tient à cœur et on voit des encouragements », résume Steve Babin.