L’hebdomadaire Le Reflet du Lac de Magog, comme Le Progrès de Coaticook, fait partie des publications vendues par la compagnie de Transcontinental à l’entreprise Icimédias inc.

Le Progrès de Coaticook et le Reflet de Magog vendus

Des journaux hebdomadaires de la région font partie d’un groupe de publications vendues par la compagnie de Transcontinental.

Le Progrès de Coaticook et Le Reflet du Lac de Magog ainsi que les propriétés web s’y rattachant ont été vendus  à la Icimédias inc. L’entreprise  présidée par Renel Bouchard et ayant pour directeur général Marc-Noël Ouellette met la main en tout sur 21 journaux avec cette transaction.

Lire aussi: Les hebdos de TC Média de la région vendus à Icimédias inc.

Au total, 140 employés en poste au sein de ces différentes publications et 28 employés de l’équipe de Production de TC Media sont transférés chez Icimédias. TC Transcontinental a également conclu une entente pluriannuelle pour l’impression et la distribution de l’ensemble de ces publications.

Cette transaction s’avère la plus importante à ce jour dans le cadre du processus visant la vente des journaux locaux et régionaux du Québec et de l’Ontario de TC Media. D’ailleurs, avec la conclusion de cette transaction, près de 50 % des titres inclus dans ce processus se retrouvent maintenant dans les mains d’acteurs locaux.

Les publications vendues à Icimédias sont L’Avenir de l’Érable, La Nouvelle Union - édition du mercredi et La Nouvelle Union - édition du dimanche, au Centre-du-Québec; Beauce Média, L’Éclaireur Progrès, Hebdo Régional, La Voix du Sud et Courrier Frontenac, en Chaudière-Appalaches; Le Progrès de Coaticook et Le Reflet du Lac, en Estrie; Le Courrier Sud, L’Écho La Tuque/Haut-St-Maurice, L’Écho de Maskinongé, L’Hebdo du St-Maurice et L’Hebdo Journal, en Mauricie; L’Avenir et des Rivières, Granby Express, Journal Le Guide, Le Canada Français, Le Richelieu et Coup d’oeil, en Montérégie.

« Avec la vente aujourd’hui de 21 de nos publications dans le cadre d’une seule transaction, nous franchissons un pas important dans le processus de vente de nos journaux locaux au Québec et en Ontario», dit François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental. 

Selon le président d’Icimédias, cette transaction se traduira par la création du plus important groupe indépendant de journaux régionaux au Québec. « Nous croyons à l’avenir de la presse hebdomadaire régionale et nous sommes persuadés que les hebdos sont essentiels à la vitalité et au développement de nos communautés, de nos villes et villages, et de leur région. »

Pour sa part, Marc-Noël Ouellette croit « que chaque hebdo est unique et fait partie de l’identité, de l’ADN de sa communauté. C’est pourquoi nous sommes si fiers d’acquérir ces publications. Certes, les hebdos se transforment pour s’adapter à l’univers du numérique, mais leur évolution ne doit pas renier leur identité, et encore moins leur volonté de rejoindre toute leur population, dans tous les milieux, dans tous les groupes d’âge et d’intérêt. »

M. Bouchard a été  actionnaire du Groupe Le Canada Français, tandis que M. Ouellette a fait partie de l’équipe de direction de TC Media pendant plus de 15 ans.