Les responsables du Marché Locavore de Racine, dont Gaston Michaud sur notre photo, ont dévoilé, mardi, les activités qui marqueront son 10e anniversaire, le samedi 11 août, entre 9 h à 13 h.

Le Marché de Racine fête ses 10 ans

Premier marché locavore à s’implanter au Québec en 2009 et deuxième au Canada, le Marché Locavore de Racine fête sa 10e année d’activité cette saison et continue d’enregistrer une croissance constante d’achalandage.

De 340 visiteurs en moyenne chaque samedi la première année, il s’enorgueillit maintenant de recevoir 850 clients par semaine, avec un pic de 1340 personnes en 2017.

Lire aussi: Des maraîchers en herbe au marché

« C’est un rêve qui a pris ‘‘Racine’’ grâce au travail et à l’intelligence collective des gens d’ici », se félicite le président et cofondateur Gaston Michaud.

« Le Marché Locavore a eu un effet inattendu d’intégration sociale, renchérit son comparse Jean-Claude Thibault. Ce nouveau parvis de l’église a permis à bien des gens ordinaires totalement différents de se rencontrer dans cet endroit convivial.

« J’ai bénéficié personnellement de cette merveilleuse démarche collective : mon implication dans le marché m’a permis de passer de néo-Racinois à Racinois pure laine, et j’en suis fier. »

Le concept locavore a vu le jour aux États-Unis en 2005 avec l’objectif de permettre aux membres de la communauté de s’approvisionner en produits frais qui proviennent d’une distance inférieure à 160 km. 

Dix ans plus tard, celui de Racine réunit plus d’une vingtaine de producteurs en résidence et près d’une quinzaine en consignation, dans des installations permanentes aménagées sur la route 222, voisines du terrain de balle.

Une compilation réalisée par les responsables du marché l’été dernier a établi à 450 000 $ le volume de ventes brutes au marché et à près de 2 millions les retombées indirectes.

Forte de ses 800 membres, la Coopérative de solidarité agroalimentaire de Racine qui gère le Marché Locavore soulignera cet anniversaire en grand le samedi 11 août, avec de la musique et des surprises. Rendez-vous est donné aux heures habituelles du marché, entre 9 h et 13 h, au cœur du village.