Le Manoir Hovey de North Hatley est deuxième meilleur hôtel de villégiature au Canada et 17e au monde pour les prix Travel + Leisure World's Best Awards 2020.
Le Manoir Hovey de North Hatley est deuxième meilleur hôtel de villégiature au Canada et 17e au monde pour les prix Travel + Leisure World's Best Awards 2020.

Le Manoir Hovey 2e au Canada et 17e au monde

Claude Plante
Claude Plante
La Tribune
Le Manoir Hovey reçoit d’autres distinctions dans un classement pancanadien et international.

Le domaine privé de North Hatley est deuxième meilleur hôtel de villégiature au Canada et 17e au monde pour les prix Travel + Leisure World’s Best Awards 2020.

Les résultats de l’enquête classent les villes, les hôtels, les compagnies aériennes et de croisière, les îles et les destinations spa. Les résultats de cette 25e édition sont disponibles en ligne et dans le numéro d’août de Travel + Leisure.

« Nous sommes ravis de faire de nouveau parti de ce classement très convoité du Travel + Leisure World’s Best Awards en tant que deuxième meilleur hôtel de villégiature au Canada », a déclaré Jason Stafford, directeur général du Manoir Hovey. 

« Cette reconnaissance de la part des lecteurs est une incroyable réussite pour toute l’équipe du Manoir Hovey, et un témoignage des expériences uniques et du service attentionné que nous nous efforçons de fournir chaque jour à nos invités ».

L’enquête porte sur les 100 meilleurs hôtels du monde. Au pays, le Manoir Hovey est devancé par le Fogo Island Inn de Terre-Neuve et Labrador.

« Des centaines de milliers de votes ont été exprimés cette année pour partager les hôtels, les îles, les voyagistes préférés et plus encore. Pour célébrer cette édition spéciale, plusieurs nouvelles listes honorent les lieux et les entreprises que vous pensez être les meilleurs », soutient la direction de Travel + Leisure dans un communiqué de presse.

Le Manoir Hovey est situé à North Hatley, l’un des plus beaux villages du Québec, et dans un décor de carte postale. Cette propriété Relais & Châteaux cinq étoiles est située sur 30 acres de bois et de jardins anglais le long de la rive du lac Massawippi. Ce manoir du XIXe siècle attire des visiteurs d’un peu partout dans le monde. 

En 2017, l’ancien président américain Bill Clinton a séjourné dans l’établissement de North Hatley.

Le Manoir Hovey est habitué aux distinctions internationales du genre. En 2016, l’hôtel Relais & Châteaux avait été classé meilleur hôtel au Canada au palmarès du magazine américain Condé Nast Traveler’s 2016 Reader’s Choice Awards.

La même année, il avait également été numéro 1 au palmarès des hôtels de villégiature au Canada par Travel + Leisure World’s Best Award.

Deux ans plus tôt, un magazine de premier plan, Condé Nast Traveler, avait également classé le Manoir Hovey parmi les meilleurs établissements hôteliers au Canada. L’auberge avait alors pris la première position dans sa catégorie dans l’est du pays.

Selon Jason Stafford, l’équipe garde la même formule depuis 1979. « Nous avons une clientèle très fidèle qui vient d’un peu partout dans le monde. Ces gens apprécient le service, la gastronomie et le site que nous offrons », dit-il.

« Nous sommes dans un petit hôtel de 36 chambres un peu retiré du reste du monde, mais nous sommes à quelques minutes de North Hatley à pied ou en voiture. »

Jason Stafford

Évidemment, le portrait a un peu changé ces derniers mois avec la pandémie de la COVID-19. En 42 ans, c’est la première fois que l’établissement a dû fermer ses portes, ajoute-t-il.

« Nous avons fermé le 19 mars, avant que ce soit exigé par les autorités. Nous avons pu rouvrir le 4 juin. Nous sommes très chanceux, car nous affichons toujours complet. Nous affichons toujours complet l’été. Mais la clientèle a changé un peu. Nous recevons des gens du Québec et du Canada. »

La direction de l’hôtel a pu rappeler tous ses employés. Des mesures strictes ont été mises en place pour protéger les clients et le personnel, mentionne M. Stafford. Par exemple, on a réduit de 50 pour cent la capacité d’accueil en restauration. On apporte un soin particulier au nettoyage des chambres.

Une centaine de personnes y travaillent. On est même à la recherche de nouveaux employés, fait remarquer l’hôtelier.