Paul Girard

Le fondateur de Câble Axion décède à l’âge de 70 ans

Fort bien connue à Magog, la famille Girard est à nouveau en deuil. Le fondateur et ancien président de la compagnie Câble Axion, Paul Girard, est en effet décédé jeudi après-midi à Magog. Il était âgé de 70 ans.

« La mort de mon frère est une lourde perte pour notre famille, qui est très unie, confie Marc Girard. La consolation qu’on a par contre, c’est qu’il ne souffre plus maintenant. »

Pour mieux comprendre, il importe de savoir que le fondateur de Câble Axion a subi deux accidents vasculaires cérébraux au cours de sa vie. Son dernier AVC s’est produit en 2013 dans la foulée du décès de son père, Omer Girard, dont la renommée s’est étendue à travers le Canada à une autre époque.

« C’était un grand travaillant et tout un batailleur. C’est l’homme le plus courageux que j’ai connu dans ma vie », déclare son frère Marc, toujours sous le choc.

Pendant plusieurs années, Paul Girard a travaillé en compagnie de son paternel au sein de l’entreprise Câble-Estrie puis de Cogeco. « Ensemble, ils ont installé le câble dans toute la MRC de Memphrémagog. »

Marc Girard souligne fièrement que son frère « a été l’un des premiers à utiliser de la fibre optique dans le domaine des télécommunications au Québec. C’est un matériau qui permet de franchir de plus grandes distances et ça lui était utile pour rejoindre des petites communautés plus éloignées qui n’étaient pas encore desservies. Son travail a été très bon pour plusieurs communautés de ce genre. »

Depuis quelques années, les deux frères collaboraient ensemble afin de mettre en place un projet avant-gardiste de télécommunication à Austin en collaboration avec l’administration municipale locale. « Il est mort alors qu’il travaillait justement sur ce dossier. Il prévoyait s’investir dans la compagnie Civimétrix une fois le projet sur les rails », note Marc.

Rappelons par ailleurs qu’un litige important a opposé les anciens actionnaires de Câble Axion, Paul Girard, Telus et Novacap, à Vidéotron. Le petit câblodistributeur devait être acheté par Vidéotron, mais cette transaction a ensuite été annulée une fois Québecor média arrivée dans le portrait.

La décision de la Cour supérieure a été rendue en 2015 et le tribunal a finalement ordonné le versement de 34 millions $ aux anciens actionnaires de Câble Axion.