L’UdeS crée le Centre Lemaire grâce à un don de 500 000 $ de la Fondation de la famille Lemaire. Ci-dessus, Alain Lemaire, président exécutif du conseil d’administration de Cascades.

Le Centre Lemaire voit le jour

L’École de gestion de l’Université de Sherbrooke crée le Centre Lemaire, qui a pour objectif de promouvoir et de valoriser des pratiques de gestion socialement responsables dans l’ensemble de la communauté d’affaires.

La Fondation de la famille Lemaire a fait un don à l’UdeS de 500 000 $ afin de mettre de l’avant cette initiative.

Les fondateurs de la multinationale Cascades, Alain, Bernard et Laurent Lemaire, sont d’importants ambassadeurs de l’institution.

Bernard et Laurent Lemaire ont d’ailleurs été des étudiants de l’institution universitaire. Alain Lemaire a reçu un doctorat honoris causa de l’UdeS en 2008.

« Un grand nombre d’étudiants pourra en bénéficier dans les trois cycles, a indiqué le recteur de l’UdeS, Pierre Cossette, au sujet de cette initiative. Un nouveau cours (Moi, gestionnaire responsable) sera offert. Ça va permettre d’avoir des retombées directes auprès d’une centaine d’organisations et d’entreprises. C’est un programme qui a des retombées potentielles très intéressantes et importantes. »

Le cours Moi, gestionnaire responsable sera obligatoire pour les étudiants de troisième année du baccalauréat en administration des affaires.

Le Centre Lemaire regroupera une vingtaine de chercheurs et de groupes de recherche liés à diverses thématiques, comme l’acceptabilité sociale et le développement durable.

Il regroupera des centres et des chaires de toutes les disciplines de la gestion, dont les travaux de recherche s’intéressent aux pratiques de gestion socialement responsables.


«  C’est un programme qui a des retombées potentielles très intéressantes et importantes.  »
Pierre Cossette, recteur

« Pour nous, ces appuis financiers sont pour avoir de meilleures personnes, de meilleurs étudiants qui vont faire avancer le Québec. Pour nous, c’est aussi du recrutement potentiel d’individus pour nous aider à mieux performer en tant qu’entreprise. On doit faire la promotion de l’élite. On va avoir des gens qui vont faire la différence dans notre économie », a souligné Alain Lemaire, président exécutif du conseil d’administration de Cascades.