Marjorie Tyroler, directrice générale du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook, a reçu le prix Hommage bénévolat-Québec des mains de François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Il s’agit d’une belle réussite pour l’organisme, qui célèbre son 30e anniversaire cette année.

Le CAB de Coaticook récompensé

Le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook a vraiment le vent dans les voiles en ce début d’année 2018.

En plus de célébrer son 30e anniversaire, l’organisme a reçu le prestigieux prix Hommage bénévolat-Québec du ministère de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité sociale, tout en réussissant à atteindre son objectif d’obtenir l’engagement de citoyens d’effectuer 30 000 heures de bénévolat.

Seulement cinq organismes, sur plus d’une cinquantaine de candidatures à travers la province, ont obtenu ce prix. C’est une première pour le CAB de la MRC de Coaticook, et une grande source de fierté pour la directrice générale Marjorie Tyroler et son équipe.

À l’occasion de son 30e anniversaire, le CAB a mis en place plusieurs programmes pour inciter les gens à s’impliquer bénévolement ainsi que pour souligner le travail des bénévoles de la communauté. En plus de son travail de tous les jours, c’est ce qui lui a valu l’obtention du prix convoité. « On a reçu le prix en vertu des stratégies qu’on a mises en place pour encourager le bénévolat dans notre milieu », explique d’emblée Mme Tyroler.

« Je suis très contente, car ça couronne nos célébrations pour notre 30e anniversaire d’avoir notre travail reconnu. J’ai présenté le prix à tous nos bénévoles lors de notre party de groupe en fin de semaine, en plus de tous les remercier personnellement. C’est en grande partie grâce à leur travail acharné que nous avons mérité ce prix. »

Défi Bonne action 

Dans le but de motiver les habitants de la MRC à faire plus de bénévolat, le CAB a lancé un défi à la population des différentes municipalités de son territoire. Sur son site internet, les participants peuvent inscrire combien d’heures de bénévolat ou de bonnes actions ils s’engagent à faire, de manière à ce que l’organisme atteigne un total de 30 000 heures. Celles-ci sont d’ailleurs comptabilisées par municipalité, ce qui crée une saine compétition entre elles.

« On a réussi à excéder notre objectif de 30 000 heures de bénévolat », annonce la directrice générale. « C’est super de voir que la population a embarqué à fond et on anticipe que toutes ces heures de bénévolat vont aider à embellir la vie de gens de notre milieu. C’est une belle réussite et une fierté. »

Les citoyens intéressés à participer au Défi Bonne action peuvent encore le faire en allant s’inscrire directement sur le site du CAB de la MRC de Coaticook, même si l’objectif de départ est déjà atteint.

Les initiatives mises en place par le CAB pour souligner le travail de ses bénévoles ont également été mentionnées par le Ministère à l’occasion de l’octroi du prix.