Commerce Sherbrooke et ses partenaires annoncent le lancement d’une première campagne participative en soutien aux entreprises sherbrookoises, baptisée Sherbrooke – Opération Local.
Commerce Sherbrooke et ses partenaires annoncent le lancement d’une première campagne participative en soutien aux entreprises sherbrookoises, baptisée Sherbrooke – Opération Local.

Lancement d’une campagne participative en soutien aux entreprises sherbrookoises

Mélanie Noël
Mélanie Noël
La Tribune
Commerce Sherbrooke et ses partenaires annoncent le lancement d’une première campagne participative en soutien aux entreprises sherbrookoises, baptisée Sherbrooke – Opération Local. Le concept est simple. Les citoyens sont invités à se procurer des bons d’achats au coût de 30 $ et ce montant est bonifié de 10 $ par Commerce Sherbrooke. Cinq bons d’achat de commerçants locaux œuvrant dans la vente de détail pourront être achetés par personne, d’une valeur bonifiée de 40 $, via le site web de La Ruche Estrie ou directement à l’adresse URL suivante : operationlocal.ca.

« Si l’objectif premier de cette campagne est d’injecter rapidement des fonds dans l’économie locale, elle représente aussi une occasion de sensibiliser la population sherbrookoise à l’achat local à l’aube de la période des Fêtes, mentionne Charles-Olivier Mercier, directeur général de Commerce Sherbrooke. Nous avons une responsabilité collective pour assurer la pérennité des commerces que nous affectionnons tant. Soutenir activement nos commerces locaux, c’est payant pour nous tous. »

Cette initiative collective a pour objectif d’injecter rapidement 100 000 $ dans l’économie locale, soit 75 000 $ investis par les citoyens et 25 000 $ par Commerce Sherbrooke. 

S’inscrivant dans le cadre du plan de relance économique de la Ville de Sherbrooke et bénéficiant du soutien de partenaires locaux tels qu’Énergie 106.1, 102.7 Rouge et Précision Acura, la campagne Sherbrooke – Opération local regroupe une cinquantaine d’entreprises locales œuvrant dans le domaine du commerce de détail.

Une grande variété d’entreprises, telles que des boutiques de mode, de sport et de loisirs, des épiceries fines et des commerces gourmands, prennent part à l’initiative. La liste de celles-ci sera disponible sur la page de la campagne, sur le site de La Ruche Estrie.

La quantité de bons d’achat disponibles est limitée, tout comme la durée de la campagne, qui est de trois semaines, à compter de ce jeudi, dès 7h. 

Charles-Olivier Mercier

D’autres campagnes à venir

Si cette première campagne participative lancée en collaboration avec La Ruche Estrie vise le magasinage, Commerce Sherbrooke souhaite déployer d’ici les prochains mois deux autres campagnes afin de venir en aide à différents secteurs d’activité qui ont été particulièrement touchés par la pandémie. Celles-ci seront consacrées respectivement aux soins et au bien-être personnels, puis aux sorties et aux expériences culturelles. Les dates de ces campagnes seront annoncées ultérieurement, en fonction des restrictions en vigueur. En tout, ce sont 300 000 $, soit 225 000 $ par les citoyens et 75 000 $ par Commerce Sherbrooke, qui seront investis dans des entreprises locales si les trois campagnes atteignent leurs objectifs.

« Nos commerçantes et commerçants contribuent à la vitalité économique de notre ville en plus de la rendre dynamique et attrayante. J’encourage les Sherbrookois et les Sherbrookoises à découvrir ou à redécouvrir les commerces de chez nous, en participant en grand nombre à cette campagne d’achat local », indique Steve Lussier, maire de Sherbrooke, précisant que la Ville investit 100 000 $ dans ces trois campagnes, soit 75 000 $ en bonification des bons d’achat et 25 000 $ en coûts, par exemple, liés à la plateforme et promotion des initiatives.