Derrière : Jean Dubé, Mélanie Martin, Bernard Boulet, Sonia Dumont et Claude Grenier. Devant: Marie-Jo Bélanger, Caroline Mercier, la mairesse Julie Morin et Catherine Sasseville-Lahaie.

Lac-Mégantic obtient le label Cittaslow

Lac-Mégantic devient la première ville au Québec à obtenir le label Cittaslow et la première ville francophone des Amériques à pouvoir l’afficher.

Ce réseau international regroupe 236 villes de moins de 50 000 habitants dans 30 pays, dont quatre au Canada, annonce-t-on.

Il a pris naissance en Italie en 1999, inspiré du mouvement Slow Food qui prône entre autres une alimentation locale saine, le plaisir de manger et les traditions culinaires.

70 critères

Récemment, lors de la cérémonie de présentation des nouvelles certifications Cittaslow à Mirande en France, dans le cadre de l’assemblée générale de l’organisme, Lac-Mégantic obtenait le label de ville où il fait bon vivre.

Lac-Mégantic a répondu à 70 critères répartis en sept domaines, soit l’énergie et environnement, les infrastructures, la qualité urbaine, l’agriculture, le tourisme et l’artisanat, l’accueil, la sensibilisation et la formation la cohésion sociale ainsi que les partenariats.

La certification Cittaslow tient compte de la mise en valeur du patrimoine historique, de la commercialisation de produits locaux, du terroir et de l’artisanat local, l’étalage des savoir-faire et la création d’événements locaux culturels.

La démarche a débuté en 2014, orchestrée par un comité de citoyens soutenu par l’équipe du Bureau de reconstruction, indique un communiqué de presse.

« Plus attractive »

La forme que prendra l’arrimage de la certification et du comité Cittaslow au développement de la vision de Lac-Mégantic sera confirmée sous peu, ajoute-t-on.

Selon Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic, cette certification est « une reconnaissance importante et confirme que les citoyens ont à cœur le développement de la ville et qu’ils ont envie de s’y impliquer. »

« Cette certification contribuera à rendre Lac-Mégantic encore plus attractive, ce qui est la volonté du conseil municipal », dit-elle.

Qualité de vie

Au cours des prochains mois, les membres du comité Cittaslow de Lac-Mégantic viseront la poursuite de l’amélioration de la qualité de vie de chaque Méganticois. Ils se donnent pour mission de sensibiliser et accompagner les acteurs locaux en agissant comme sentinelles et gardiens du développement et du rayonnement de l’identité Cittaslow dans la ville.

Lors des commémorations du 6 juillet, des membres du comité Cittaslow Lac-Mégantic ont accompagné les citoyens et les visiteurs qui souhaitaient faire l’essai de véhicules électriques Segway (gyropodes) et de vélos électriques.

La Ville de Lac-Mégantic a choisi de se reconstruire en misant sur les énergies renouvelables.

Ces moyens de transport électriques innovants sont un symbole éloquent, porteur des valeurs Cittaslow.