Jim Allan (à droite) et son fils, Nicholas Allan, propriétaires de la nouvelle microbrasserie La Knowlton Co., à Lac-Brome.

La Knowlton Co.: de la bière locale à Lac-Brome

La microbrasserie Knowlton Co., qui a ouvert ses portes au public mercredi, a fait salle comble dès 16h. Que ce soit pour manger une pizza faite à la main, ou pour déguster une bière brassée sur place, La Knowlton Co. a de quoi plaire aux amateurs de bonne chère et de houblon.

Installée au 576, Chemin Knowlton, à Lac-Brome, la nouvelle microbrasserie offre quatre bières, « qui resteront toujours sur le menu », affirme le co-fondateur de la microbrasserie, Jim Allan.

Une Cream Ale, une IPA, une Ale de blé et un Porter anglais, concoctés par le maître brasseur Toby Bouchard, sont maintenant disponibles sur place. Elles seront également vendues en canettes et en barils pour les restaurants, dès jeudi.

« Faciles à boire »

« La semaine prochaine, on va ajouter une autre bière, une double IPA. Et la semaine d’après, ce sera une saison. On va essayer de rajouter des bières régulièrement sur le menu », indique M. Allan, qui a fondé l’entreprise avec son fils, Nicholas, âgé de 25 ans.

D’une voix commune, les deux nouveaux propriétaires du bâtiment aux grandes baies vitrées sur le Chemin Knowlton vantent la douceur de leurs bières, et soulignent à quel point elles sont faciles à boire.

Dans un marché qui prend de plus en plus d’ampleur, la famille Allan désirait se distinguer, notamment par une offre et une confection de produits originaux.

« Si vous regardez ce qui est disponible sur le marché, vous aurez beaucoup de misère à trouver un Porter. Une Cream Ale comme on fait, ça n’existe pas. Notre IPA est un peu différente aussi de ce qu’on voit sur le marché, c’est une West Coast IPA », mentionne M. Allan, père.

Son fils a d’ailleurs un petit faible pour le Porter. « C’est exactement ce que j’aime dans une bière, admet Nicholas Allan. Une bière foncée, mais pas trop épaisse. Légère, mais à la couleur d’un Stout. Sauf qu’elle est plus légère, plus facile à boire qu’un Stout. »

Le Porter de La Knowlton Co. abrite des arômes de café, de chocolat, et contient peu de gaz et d’amertume. Selon certains commentaires reçus par Nicholas, elle plairait même à ceux qui n’aiment pas trop la bière. « Ça ne brûle pas quand elle entre en bouche. »

Les quatre bières maison n’ont pas de noms, mais sur chaque canette, on trouvera une bande dessinée avec trois images à saveur humoristique, allant de pair avec le slogan de la microbrasserie: « la vie est dure, mais la bière est douce ».

Un lieu de rencontres

La nouvelle microbrasserie, ouverte 7 jours sur 7, de 11h à 23h, prend son origine d’un road trip.

En effet, à la dernière année d’études de Nicholas en Colombie-Britannique, son père est allé le rejoindre et, de Squamish, ils ont parcouru le Canada et visité plusieurs microbrasseries.

« Rendus à Montréal, on s’est dit “ok, on le fait” », affirme Jim, qui brassait déjà chez lui depuis quelques années.

Ainsi est née l’idée de partir un endroit où règnent en priorité les contacts humains.

« On voulait que les gens se concentrent sur la bière, la nourriture et l’atmosphère. On voulait que ce soit une place où les gens viennent pour se rencontrer. »

Jim n’exclut pas l’addition de quelques événements musicaux ou autres, mais pour l’instant, il désire se concentrer sur les produits offerts à la clientèle.

Par ailleurs, le résident de Lac-Brome est fier d’affirmer que toute leur viande et leurs légumes proviennent de marchés et de producteurs locaux, et qu’ils collaborent avec la coopérative du Terroir Solidaire.

« On échange notre drêche, les grains usés, contre des morceaux de viande. Ce qu’on fournit représente 25 % de la diète de leurs animaux. »

Même si elle se spécialise dans les pizzas faites maison, la microbrasserie offre un menu varié: viande, hamburger, choix de salade, frites, soupes, desserts.