Jean Hogue, directeur général de la Coopérative Alentour
Jean Hogue, directeur général de la Coopérative Alentour

La Coop Alentour récompensée pour ses efforts en développement durable

Mélanie Noël
Mélanie Noël
La Tribune
La Coopérative Alentour est récipiendaire du Prix de la durabilité, octroyé par l’Association canadienne des aliments de santé. Ce prix récompense les entreprises d’alimentation naturelle pour les gestes innovants posés en développement durable qui ont pour but de réduire l’empreinte écologique des activités de l’entreprise, mais également d’améliorer la vie des employés au sein de l’organisation et de la communauté.

« Nous avons pris plusieurs initiatives dans le but de diminuer notre empreinte écologique : nous avons un partenariat avec la firme-conseil estrienne ADDERE afin de nous aider à atteindre nos cibles de réduction de matières résiduelles et de gaz à effet de serre. Nos employés sont aussi très engagés dans cette démarche que ce soit en donnant du temps dans un comité de développement durable ou en posant tous les jours des petits gestes pour recycler et composter plus », a déclaré déclare Jean Hogue, directeur général de la Coopérative Alentour, qui a été fondée en 1979.

L’édition du gala 2020 s’est déroulée en ligne, pandémie oblige, et le prix s’accompagne d’un trophée fabriqué uniquement à partir de matériaux recyclés et d’un don de la part de Concious Brand à l’organisme de développement durable au choix du récipiendaire.

« Nous sommes très fiers de cette reconnaissance de nos efforts aujourd’hui et nous allons continuer dans cette voie «, a résumé M. Hogue, rappelant que la Coopérative est un leader dans le domaine de la distribution de produits naturels, mais sa mission est d’avant tout être une entreprise responsable socialement et environnementalement au nom de ses membres.

Un engagement continu

En plus des initiatives environnementales, la Coopérative Alentour, qui compte plus de 22 000 membres, contribue à la durabilité en soutenant des entreprises du Québec qui ont les mêmes valeurs d’alimentation saine et de proximité. Toutes les divisions de l’entreprise, que ce soit le centre de distribution, l’atelier d’ensachage et l’épicerie, sont engagées dans la promotion des produits biologiques ou naturels d’ici. 

« Nous croyons sincèrement qu’encourager les créateurs d’ici, les entreprises du Québec engagées dans les saines habitudes de vie et qui mettent en valeur nos produits québécois, peut avoir d’importantes retombées à l’échelle locale et provinciale. D’ailleurs, plus de 70 % de nos ventes proviennent de produits du Québec et les ventes sont en forte croissance d’année en année, ce qui témoigne que la demande est là pour des produits sains et locaux. Tout le monde y gagne : les producteurs, le distributeur et les consommateurs québécois », estime Martin Trottier, directeur du développement des affaires à la Coopérative Alentour. 

La Coopérative Alentour est fière d’être partenaire dès le début d’entreprises florissantes comme Evive Smoothie (entreprise carboneutre), Cuisine Angélique (entreprise d’alimentation saine, biologique et répondant à un besoin d’alimentation sans gluten) et Purpop pour n’en nommer que quelques-unes, et d’en faire la distribution à travers le Québec dans les marchés d’alimentation.