La secrétaire de l’UPA Memphrémagog France Demers, le chef cuisinier Éric Garant, Pascal Mongeau de la Corporation ski & golf Mont-Orford et le préfet de la MRC Memphrémagog Jacques Demers ont dévoilé les détails de la Journée Vraiment Agro du 23 août prochain.

Journée Vraiment Agro : découvrir et consommer les produits régionaux

Devant le succès remporté par le Rendez-vous des marchés l’an dernier, la Corporation ski & golf Mont-Orford proposera une Journée Vraiment Agro le 23 août. Les producteurs locaux seront de retour, encore plus nombreux, pour vendre leurs produits et un grand souper convivial couronnera l’expérience.

« On veut faire la promotion des marchés publics. Le produit existe, il est bon, il est frais. On veut permettre au producteur de le présenter lui-même pour qu’ensuite le citoyen aille le chercher à la base, à leur commerce », explique Jacques Demers, le préfet de la MRC Memphrémagog, qui soutient également le projet.

L’organisation souhaite que les producteurs qui cultivent, élèvent ou transforment des produits dans la région soient le plus connus possible. Ceux-ci présenteront leurs produits, en plus de proposer des manières de les préparer.

Car selon M. Demers, il ne suffit pas de faire connaitre les produits locaux aux gens, il faut aussi leur montrer comment les cuisiner. « La raison pour laquelle on implique des chefs, c’est pour qu’il nous donne des trucs et des idées. Les gens vont voir toute la différence. »

Cette édition de la Journée Vraiment Agro sera plus grande que l’année dernière. « L’année passée, plusieurs ont manqué de produits. On s’est rendu compte qu’il fallait faire plus grand, plus gros, plus de producteurs. Les gens étaient vraiment présents », note M. Demers.

En plus de davantage de produits, le préfet assure qu’il y aura plus de variétés. Cependant, la réussite de l’événement n’est pas une fin en soi. « On souhaite surtout un rebond vers les marchés. Il y a des plus petits marchés qui se tiennent tous les jours dans les communautés autour. » M. Demers voudrait voir les citoyens se déplacer vers les points de vente des producteurs, afin d’encourager l’achat local de produits.

Ce sera le Festin Vraiment Régional qui suivra le marché, installé au pied des pentes du mont Orford le 23 août prochain. Anciennement le Festin des vendanges, ce souper présentera un menu trois services préparé par le chef Éric Garant, propriétaire du restaurant Plaisir gourmand et de la Taverne 1855.

« Je vais créer des plats et mettre en valeurs les producteurs, mettre le produit de l’avant de la manière la plus créative possible, commente M. Garant, mon rôle est de démontrer qu’on peut faire beaucoup de choses avec des produits simples, qui viennent de la région. On sait que ça vient de près, c’est plus savoureux que si ça a voyagé des kilomètres et des kilomètres. »

Son menu n’est pas complètement élaboré, mais le saumon de Fitch Bay et le thé de Bleu lavande seront parmi les produits utilisés par le chef. « Je veux que ce soit un souvenir. Si les gens se sont souvenus d’un plat dans l’événement, ce sera un honneur pour moi », termine M. Garant.