Importante transaction dans l'industrie du fromage en grains

La Fromagerie Lemaire établie au Centre-du-Québec passe aux mains du Groupe Boivin, une entreprise saguenéenne.
La transaction est principalement expliquée par les importantes fluctuations du marché fromager qui sont envisagées ainsi que la relève qui est mieux assurée au sein du Groupe Boivin, annonce-t-on. La marque Fromagerie Lemaire, bien connu pour son fromage en grains, sera conservée ainsi que les lieux d'exploitation.
« Nous tenions plus que tout à laisser La Fromagerie Lemaire entre les mains de dirigeants qui partagent nos valeurs. En ce sens, nous ne pouvions espérer un meilleur dénouement», explique Yvan Lemaire, président.
Les deux entreprises ont toujours fait preuve d'un grand respect mutuel, c'est d'ailleurs pourquoi le Groupe Boivin ne s'était pas installé au Centre-du-Québec jusqu'à maintenant, explique-t-on dans un communiqué de presse.
 « La volonté de croissance de l'entreprise, son besoin d'accroitre sa production et les synergies de nos deux entreprises ont tous été des facteurs considérés avant la mise en commun de nos activités. Le groupe Boivin accueille avec plaisir tous les employés de la Fromagerie Lemaire et s'engage à poursuivre les relations d'affaires avec les clients actuels de l'entreprise. », exprime Luc Boivin, directeur général du Groupe Boivin.
L'acquisition de la Fromagerie Lemaire apporte aussi une expertise en restauration au Groupe Boivin, ajoute-t-on. Deux restaurants très populaires sont opérés par Lemaire, ce qui représente une plus-value considérable à la transaction.
Le manque de relève entrepreneuriale au sein de la Fromagerie Lemaire est un des facteurs qui ont mené à cette transaction. Le Groupe Boivin étant mieux préparé à cet égard, la transaction est rassurante pour les années à venir.
D'un point de vue économique, le marché fromager est de plus en plus précaire en raison de l'entente entre le Canada et l'Union Européenne qui permet davantage d'importation de fromages. « Ce sera de plus en plus difficile pour les producteurs locaux... La façon la plus sûre que notre marque continue sa progression, malgré les fluctuations du marché, était de la transférer à un plus gros joueur » affirme M. Yvan Lemaire.
Le Groupe Boivin a la volonté de faire croître les activités et  permettre le développement de la Fromagerie Lemaire.