Depuis 2008, les marchands IGA du Québec ont permis depuis 2008 «à plus de 2 000 projets environnementaux d’être réalisés à travers le Québec et au Nouveau-Brunswick», souligne Pierre Lussier (photo).

IGA lance un camion de livraison réfrigéré 100% électrique à Québec

À l’occasion de son dixième anniversaire, le Fonds Éco IGA lance un camion de livraison à domicile réfrigéré qui est entièrement converti à l’électricité, une première au Canada selon l’entreprise.

C’est à partir du IGA QB Coop de Sainte-Foy, sur le chemin des Quatre-Bourgeois, que le projet-pilote s’activera. Les organisateurs prévoient être en mesure de livrer les denrées alimentaires en ne produisant aucunes émissions de gaz et en conservant une empreinte écologique quasiment nulle. 

Dès le printemps prochain, le camion sillonnera également les routes régionales du Québec, à Sherbrooke, Gatineau et Drummondville notamment, pour promouvoir les attraits du nouveau projet à un public plus large.

Le camion offre une capacité de 150km d'autonomie par recharge, et ce, tout au long de l'année, dit l'organisme. La durée de vie du moteur est d'environ 1 million de km. 9 tonnes de GES devraient ainsi être éliminés par année, en plus d'une économie approximative de 3000$. La recharge complète du véhicule nécessite 6 heures, sur une borne de recharge à 240 V (niveau 2).

IGA rappelle que ses actions interviennent dans le contexte où les 330 000 camions légers en circulation représentent à eux seuls 12 % des émissions de GES québécoises, selon le ministère de l'Environnement du Québec. 

Quatre camions réfrigérés électriques supplémentaires devraient être tirés au sort à travers la province d’ici les prochains mois, afin d’agrandir l’offre sur une base plus permanente.

En vidéo

Fierté locale

«Nous sommes fiers de ce que le fonds est devenu et a accompli dans les dix dernières années, indique le VP marketing de Sobeys Québec, [filière responsable des succursales IGA] Carl Pichette. Contribuer activement à la protection, la conservation et la valorisation de l’environnement de manière durable, c’est très important pour nous.»

La jeune compagnie québécoise EcoTuned s’est chargée de convertir le camion à l’électricité et a permis au projet de voir le jour cette année. 

Depuis 2008, les marchands IGA du Québec ont permis «à plus de 2 000 projets environnementaux d’être réalisés à travers le Québec et au Nouveau-Brunswick», souligne Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre, l’organisme derrière le fonds écologique de la chaîne alimentaire.

Pour «remercier ses clients» de leur implication, IGA fera également tirer l’usage d’une voiture électrique Tesla pendant près d’un an, dès le mois de mai prochain.