Hélène Gravel : « Nous sommes rendus à une centaine d’employés, principalement pour l’entretien ménager des chalets et appartements. Nous sommes rendus à une dizaine de personnes à l’administration. »

Hôtel à la maison surfe sur la vague lancée par Airbnb

Une entreprise sherbrookoise surfe sur la vague de location court terme à la Airbnb.

Hôtel à la maison a été fondée en 2017 et compte maintenant une centaine d’employés. Elle offre 180 chalets et condos à louer, partout au Québec, tant à la campagne qu’en milieu urbain

« C’est un service clés en main. Nous nous occupons de tout », lance Hélène Gravel, présidente des entreprises Hôtel à la maison.

« Les gens achètent des chalets et nous les confient. Souvent, ils pensaient s’en servir comme une fois par mois, mais ils se rendent compte qu’ils peuvent le louer à l’année ! La demande est là. Ils en achètent un autre. »

L’entreprise sherbrookoise a maintenant sa propre enseigne sur la rue Marquette, à Sherbrooke, dans un bâtiment dont elle s’est portée acquéreuse. Anciennement située dans les locaux de sa compagnie sœur, l’Agence Continuum, sur King Ouest, Hôtel à la maison s’est vite sentie à l’étroit, vu sa croissance exponentielle des derniers mois, ajoute Mme Gravel.

« Nous avons dû faire vite pour relocaliser l’équipe ! », ajoute la femme d’affaires bien connue, qui est aussi présidente de l’Agence Continuum.

« Tout se passe très rapidement. Nous connaissons une forte croissance parce que nous sommes les seuls, ou presque, à proposer un service 360° dans le domaine de la gestion de location court terme. Notre expertise dans ce secteur en émergence est déjà bien établie et reconnue. »

Hôtel à la maison offre ses services aux propriétaires de chalets ou condos qui souhaitent mettre leur propriété sur le marché de la location court terme. Hôtel à la maison s’occupe d’abord du « home staging » et des photos en vue d’une mise en marché efficace, puis elle voit à lui attribuer une place de choix sur son site web, hotelalamaison.ca, mais aussi sur d’autres sites de location populaires.


« Tout se passe très rapidement. Nous connaissons une forte croissance parce que nous sommes les seuls, ou presque, à proposer un service 360° dans le domaine de la gestion de location court terme. »
Hélène Gravel

L’entreprise s’occupe ensuite de fournir des services sur place depuis l’arrivée des visiteurs jusqu’à l’entretien ménager, à l’achat d’équipement, aux appels d’urgence, énumère Hélène Gravel. Elle propose même aux visiteurs des services exclusifs à la carte comme des soins de santé, un chef à la maison, la garde d’enfants, la réservation de billets de spectacles.

L’agence offre des services aux investisseurs comme l’accompagnement dans la recherche d’opportunités rentables, l’évaluation complète de la rentabilité locative et le soutien dans la recherche de financement.

Hôtel à la maison retient 15 pour cent du prix de la location. « Nous sommes parmi les moins chers sur le marché si on tient compte de tout ce qu’on offre comme service », affirme Mme Gravel.

« Nous sommes rendus à une centaine d’employés, principalement pour l’entretien ménager des chalets et appartements. Nous sommes rendus à une dizaine de personnes à l’administration. »

Selon la femme d’affaires, le service Hôtel à la maison inspire confiance, car plusieurs préfèrent avoir recours à une entreprise québécoise qu’à une multinationale. « Les gens sont plus à l’aise avec nous. Nous sommes ouverts 24 heures sur 24 et nous parlons au téléphone », exprime-t-elle.

« Nos chalets et appartements à louer sont offerts sur une trentaine de plateformes à travers le monde. »

On compte une trentaine d’offres en Estrie. La section Charlevoix regroupe le plus de chalets et d’appartements en location. Les régions de Montréal et Québec sont en forte croissance.