Lowe’s Canada annonce mercredi la fermeture de 34 magasins au Canada, dont cinq dans la région.

Fermeture du Reno-Dépôt et de quatre magasins RONA dans la région, 124 emplois touchés

Lowe’s Canada annonce mercredi la fermeture de 34 magasins au Canada, dont 12 au Québec. Pratiquement la moitié des fermetures au Québec touchent des magasins situés en Mauricie-Centre-du-Québec avec la fermeture de cinq succursales. Cette mesure concerne 124 employés dans la région.

Onze des 12 magasins du Québec qui fermeront leurs portes à un moment qui n’a pas été précisé sont de la bannière RONA, l’autre étant le Réno-Dépôt du centre Les Rivières, à Trois-Rivières, qui regroupe 49 travailleurs. Le magasin RONA de la rue Philippe-Francœur dans le secteur Cap-de-la-Madeleine est lui aussi sacrifié (32 employés), à l’instar des magasins de Bécancour (12 employés), Nicolet (20 employés)  et Saint-Tite (11 employés).

Les magasins RONA à Granby, Sorel-Tracy, Saint-Félix-de-Valois, Carignan, Saint-Lambert, Saint-Sauveur-des-Monts et Saint-Jérôme vont également mettre la clé dans la porte..

La compagnie affirme que compte tenu des besoins en personnel existants au sein du réseau Lowe’s Canada, les employés admissibles se verront offrir un transfert dans un magasin environnant. 

Annoncée mercredi à l'occasion de la publication des résultats du troisième trimestre de l'entreprise, cette autre restructuration s'accompagne d'une réorganisation de sa structure administrative, d'un processus de simplification de ses enseignes et d'une révision de son offre de produits. En sol canadien, la société est propriétaire des enseignes Lowe's, Rona, Réno-Dépôt, Ace et Dick's Lumber.

«Nous demeurons engagés à l'endroit du marché canadien et nous prenons des mesures décisives pour améliorer le rendement ainsi que la rentabilité de nos activités au Canada», a souligné le président et chef de la direction de Lowe's, Marvin Ellison, dans un communiqué.

Les magasins touchés seront fermés à la fin janvier. Au Québec, 11 Rona et un Réno-Dépôt fermeront leurs portes. On effectuera également neuf fermetures en Ontario, six en Alberta, trois en Nouvelle-Écosse, trois en Colombie-Britannique et une autre en Saskatchewan.

Il y a environ un an, Lowe's, qui a acquis Rona en 2016 dans le cadre d'une transaction de 3,2 milliards $, avait procédé à une première réduction de la taille de son réseau canadien en fermant 27 magasins.

«Fermer des magasins sous performants est une étape nécessaire de notre plan visant à assurer la stabilité et la croissance à long terme de notre entreprise canadienne», a souligné le président par intérim de Lowe's Canada, Tony Cioffi, en précisant qu'il s'agissait d'une décision difficile.

Au troisième trimestre, le détaillant américain a affiché un profit de 1,05 milliard $ US, ou 1,36 $ US par action, alors que son chiffre d'affaires a été de 17,4 milliards $ US, en progression de 2,2 pour cent.

Lowe's a également comptabilisé une charge de 53 millions $ US au cours du trimestre, découlant de la révision stratégique de ses activités canadiennes, qui s'est notamment soldée par le départ de son dirigeant, Sylvain Prud'homme, en octobre dernier.

Le géant de la quincaillerie inscrira également une charge avant impôt oscillant entre 175 millions $ US et 225 millions $ US au quatrième trimestre. Celle-ci est attribuable à la liquidation de stocks, à un amortissement accéléré et des indemnités de départ.

Puisque les résultats se font toujours attendre de ce côté-ci de la frontière, Lowe's avait décidé, en début d'année, d'inscrire une charge de dépréciation d'environ 1,2 milliard $ à l'endroit de sa division canadienne.

- - -

Les magasins qui fermeront au Québec:

- Rona Granby (316, rue Denison Est)

- Rona Sorel (1293, chemin des Patriotes)

- Rona Bécancour (3365, boulevard Bécancour)

- Rona Nicolet (2145, boulevard Louis-Fréchette)

- Rona Saint-Tite (700, rue Notre-Dame, Saint-Tite)

- Rona Trois-Rivières (15, rue Philippe-Francoeur)

- Rona Saint-Félix-de-Valois (3110 rue Henri-L. Chevrette)

- Rona Carignan (2395, chemin de Chambly)

- Rona Saint-Lambert (707, rue Saint-Charles)

- Rona Saint-Sauveur (180, rue Principale)

- Rona Bellefeuille-Saint-Jérôme (905, boulevard De La Salette)

- Réno-Dépôt Trois-Rivières (4575, boulevard des Forges)

Lowe’s ferme 34 magasins