Dominic Dubé  et Claudia Poulin
 Dominic Dubé  et Claudia Poulin

Evive conclut une entente de financement de 3,85 M$

L’entreprise Evive a conclu une entente de financement de 3,85 M$ avec Renewal Funds, une société de capital-risque de Vancouver. La société se joint aux investisseurs existants, menés par New Ground Ventures, dans le but d’aider la marque à se rendre à l’échelle supérieure en Amérique du Nord.

Selon les informations de Dominic Dubé sur le site Web de l’entreprise Evive, trois ans après leur lancement, les cofondateurs Claudia Poulin et Dominic Dubé se sont interrogés sur l’avenir de l’entreprise. On devait choisir : croître au même rythme ou ralentir avec ce qu’il reste de la dernière levée de fond.

Pour être en mesure d’avoir un impact positif et rapide en Amérique du Nord, les cofondateurs ont réalisé que du nouveau financement était nécessaire.

Le processus n’a pas été de tout repos pour l’entreprise née à Sherbrooke en 2015. Claudia Poulin et Dominic Dubé ont essayé d’approcher les banques, mais un modèle financier ambitieux et à plus haut risque, ce n’était pas un pari avantageux.

Des rencontres bénéfiques

Toujours d’après le cofondateur, c’est en septembre 2018 qu’ils rencontrent un ex-financier de Wall Street prêt à leur donner un coup de main. Il avait comme but d’aider justement les jeunes entreprises, comme Evive, à lever du capital.

Pendant quelques mois, ils ont alors adapté le plan d’affaires de l’entreprise en plan financier. Et en janvier 2019, ils étaient prêts à contacter différents investisseurs en capital de risque aux États-Unis et au Canada.

Après plus de 50 présentations, de l’attente et de l’énergie en moins, ils ont envisagé de ralentir la croissance de l’entreprise. 

En attendant, ils ont décidé de se tourner vers leurs « anges investisseurs » pour se permettre de respirer et peaufiner leur plan. Pour la plupart, ce sont des consommateurs de longue date qui ont manifesté un intérêt dans cette opportunité de financement. Ils réussissent à obtenir en trois semaines un montant d’un demi-million de dollars.

Evive rencontre finalement Renewal Funds qui investit dans des entreprises en phase de croissance avec une équipe de direction à la mission bien définie qui offre des produits et des services qui sont à la fois bons pour les gens et la planète.

D’une certaine manière, les deux entrepreneurs ont enfin franchi la ligne d’arrivée de ce long processus pour permettre à Evive de croître davantage.

L’innovation industrielle à un prix abordable

« La proposition de valeur unique d’Evive a permis de gagner une clientèle fidèle dans la catégorie des smoothies qui évolue rapidement », explique Jerrod Shin, membre du conseil d’administration de Renewal Funds.

Le nouveau partenariat permettra alors d’accélérer la mission de l’entreprise Evive, celle de rendre les aliments à base de plantes plus accessibles et plus abordables.

Les produits Evive permettent aux consommateurs de se concocter un smoothie avec des ingrédients sains et 100 % végétaliens, et ce, sans l’utilisation du malaxeur.

C’est avec le désir de vouloir promouvoir un mode de vie équilibré et l’accessibilité à une saine alimentation que les cofondateurs Claudia Poulin et Dominic Dubé forgent leur chemin de jeunes entrepreneurs.

Les produits Evive sont disponibles en ligne et sont vendus dans plus de 2000 magasins, dont IGA, Métro, Provigo, Avril, TAU et de nombreux autres détaillants au Canada.