Kathy Baig, présidente de l’Ordre, en compagnie des lauréats de la Reconnaissance de projet innovant régional d’Énergie Solutions Air, Adam Frégeau, Daniel Rousse, Gabriel Gagné-Marcotte et Ghazi Aissaoui, président du comité régional de l’Estrie.

Énergie Solutions Air honorée

L’entreprise Énergie Solutions Air a conçu et fabrique le ESA 1000, un échangeur de chaleur piloté par contrôleur conçu pour les climats nordiques. Il peut fonctionner en présence de givre ou de glace, en plus des particules contenues dans l’air vicié à évacuer.

En plus, chaque appareil diminue les émissions annuelles pour l’équivalent de celles de deux ou trois voitures.

Énergie Solutions Air a reçu la Reconnaissance régionale pour ce projet innovateur, décernée dans le cadre de l’édition spéciale 100e anniversaire de la Soirée reconnaissance organisée par l’Ordre des ingénieurs en collaboration avec les bénévoles du Comité régional de l’Estrie.

« Depuis 100 ans, les femmes et les hommes de génie des différentes régions innovent pour bâtir le Québec de demain. En valorisant l’excellence professionnelle, l’Ordre souhaite inspirer les membres de la profession et souligner l’apport primordial des ingénieurs à l’évolution de notre société », a déclaré la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, pendant l’événement qui avait lieu récemment au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

Cette soirée a également été l’occasion de célébrer ceux et celles qui, au terme de leur période de juniorat, ont obtenu leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois. Ils peuvent dorénavant travailler en pleine autonomie.

Au cours de la dernière année, 114 professionnels ont obtenu ce permis dans la région. L’Ordre des ingénieurs du Québec compte plus de 3800 membres en Estrie. Parmi eux, plus de 13 pour cent sont des femmes et plus de sept pour cent ont été formés à l’étranger.

En début d’année 2020, l’Ordre soufflera sa centième bougie. Cette soirée était donc l’occasion de commémorer les 100 ans de l’Ordre avec les membres de l’Estrie et de souligner l’apport des ingénieurs au développement de la région.

Au cours des prochains mois, plusieurs autres activités seront organisées dans le cadre des festivités du 100e anniversaire de l’Ordre, telles qu’un gala de l’excellence qui aura lieu au Centre des sciences de Montréal le 27 mai.

L’Ordre regroupe quelque 65 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l’exception du génie forestier.