David Heurtel (à droite), ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, était en Estrie lundi en compagnie de Luc Fortin, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie.

Emplois et immigration : Heurtel à la recherche de solutions

David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, était de passage en Estrie lundi afin de rencontrer plusieurs représentants d’entreprises et d’organismes à vocation communautaire et socioéconomique dans le cadre de sa tournée du Québec.

L’objectif de cette tournée gouvernementale? « Trouver des solutions concrètes et durables pour améliorer l’accès à l’emploi des personnes immigrantes et issues de la diversité », explique le ministre Heurtel.

Cette tournée mènera à la tenue du forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination, qui se tiendra le 5 décembre à Québec. La tournée des régions des ministres David Heurtel et François Blais permettra de nourrir les discussions du forum, dont l’objectif est d’apporter des solutions concrètes aux préoccupations liées à l’emploi, à la formation, à la francisation et à la lutte contre la discrimination, afin de favoriser la pleine participation à la société québécoise des personnes immigrantes et issues de la diversité ethnoculturelle.

L’Estrie est présentement en situation de plein emploi, ce qui cause bien des difficultés aux entreprises qui souhaitent embaucher des ressources supplémentaires pour pourvoir leurs postes. Presque tout le Québec est dans la même situation. « On voit des pénuries de main-d’oeuvre très importantes partout au Québec. L’immigration est une des solutions concrètes pour régler les problèmes de main-d’oeuvre et nous voulons adapter cette solution aux réalités régionales », explique le ministre.

« Le gouvernement va poser des gestes majeurs dans ce dossier. Certaines mesures seront annoncées dans le forum et d’autres le seront lors de la présentation du budget au printemps », explique-t-il.