Dumping  : une pratique douteuse à proscrire selon Bachand

ASBESTOS — À la suite de la tombée du verdict de dumping pour le nitisinone, le député de Richmond André Bachand accompagnera les Laboratoires KABS dans ses démarches afin de recouvrer la production du médicament. Une rencontre avec le ministère de la Santé est d’ailleurs prévue dans les prochains jours.

« L’objectif de la compagnie suédoise est de couper les deux jambes des Laboratoires KABS », déplore André Bachand. Il ajoute que d’autres intervenants clés seront également rencontrés par la compagnie prochainement afin de faire avancer le dossier.

Rappelons que SOBI a été accusé plus tôt cette semaine de dumping concernant un médicament nommé nitisinone, aussi produit par la compagnie québécoise MendeliKABS et les Laboratoires KABS dont une usine se situe à Asbestos.

« Les Laboratoires KABS sont une entreprise sérieuse avec un produit de qualité offert à un prix raisonnable. Ils sont en pleine mesure de soumissionner pourvu que les règles du jeu soient respectées. On ne veut pas de traitement de faveur pour l’entreprise québécoise, mais pas de traitement de défaveur non plus », souligne-t-il.

Le dumping est une pratique douteuse et inacceptable selon lui. En plus de nuire à l’emploi, elle empêche la bonne gestion des appels d’offres.

« Le gouvernement devra assurément réagir et ne pas embarquer dans cette pratique », avance le député de Richmond.

Dans sa décision provisoire rendue publique mardi, le Tribunal du commerce extérieur déclare que « le dumping des [de capsules de nitisinone] a causé un dommage ou menace de causer un dommage » à MendliKABS et aux Laboratoires KABS.

Selon le site de l’Agence des services frontaliers du Canada, les prochaines étapes de l’enquête seront la remise des lettres de décision aux exportateurs et importateurs disponibles au mois de décembre, la remise des mémoires de toutes les parties ainsi que leurs contre-exposés au mois de février. La décision définitive concernant ce cas de dumping devrait être rendue au mois de mars.