La 3e édition du rassemblement sherbrookois à l’occasion de la Grande journée des petits entrepreneurs aura lieu le 16 juin. Annie Godbout, conseillère municipale à Rock Forest, invite les gens à inscrire leurs enfants afin qu’ils puissent présenter leur projet, comme le font chaque année les jeunes Antoine et Camille Nadeau. — photo Spectre Média, Frédéric Côté.

Deux fois plus de petits entrepreneurs

La relève se forge déjà dans la ville nommée la plus entrepreneuriale du Canada en 2017. Le 3e rassemblement sherbrookois à l’occasion de la Grande journée des petits entrepreneurs aura au moins deux fois plus d’ampleur que son édition précédente, si on s’attarde aux inscriptions comptabilisées à ce jour.

Déjà 43 jeunes entrepreneurs y étaient inscrits en date de mercredi, alors qu’on en comptait 21 l’an dernier.

« Il est encore temps d’inscrire vos enfants à cette journée! » assure Isabelle Grenier, directrice des communications de ce rassemblement, qui aura lieu le samedi 16 juin 2018 devant le bureau de l’arrondissement de Rock Forest-Saint-Élie-Deauville.

« Il y a quelque chose de très inspirant à voir les jeunes entrepreneurs de 5 à 12 ans créer, innover et se réaliser pleinement dans un projet auquel ils croient », avance Isabelle Grenier.

Née il y a cinq ans à Québec et aujourd’hui d’ampleur provinciale, cette journée festive vise à introduire les jeunes aux joies de l’entrepreneuriat en leur offrant l’occasion de mettre leur propre entreprise en marche.

« Je mentionne souvent comme exemple que ces jeunes entrepreneurs peuvent présenter un kiosque de limonade, mais vous resterez surpris par l’imagination et le talent de ces participants », partage Annie Godbout, conseillère municipale pour le district de Rock Forest et instigatrice des rassemblements à Sherbrooke.

« Cette année, on souhaite aussi avoir des entrepreneurs culturels. Il y aura donc une petite scène pour les jeunes qui veulent vendre leur talent et se produire. Peut-être que ça pourra leur ouvrir des portes, qui sait? » se réjouit Annie Godbout.

Une autre nouveauté 2018, l’occasion de devenir entrepreneur d’un jour se présente à tous les jeunes âgés de 5 à 12 ans qui habitent le territoire sherbrookois et non seulement le district de Rock Forest. De 9 h à 12 h, ils pourront offrir leurs produits, talents et services à un large public sous le chapiteau fourni par Nissan de Sherbrooke, partenaire de l’événement.

« J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale, mais je n’ai jamais été exposé à ça quand j’étais jeune. C’est une passion et c’est important, au même titre que de faire de la danse ou des sports d’équipe. Il y a des clubs de hockey et de soccer, mais pas de clubs d’entrepreneurs », confie Jean-Sébastien Poulin, copropriétaire de Nissan, Infiniti et Occasion Beaucage de Sherbrooke.  

Douze ambassadeurs de la région se sont également joints à l’initiative cette année pour soutenir ceux qui découvrent l’entrepreneuriat. Parmi eux : Anik Beaudoin, propriétaire du restaurant Auguste, Philippe Vachon, président de Mes Bobettes ainsi que Karen Hansen et Alexandre Hurtubise, copropriétaires de la Maison du Cinéma. 

En plus de Nissan de Sherbrooke, l’événement est présenté par la Maison des jeunes Serge Forest, la Ville de Sherbrooke ainsi que Commerce Sherbrooke.

Les gens intéressés à inscrire un jeune entrepreneur au rassemblement de Sherbrooke de la Grande journée des petits entrepreneurs peuvent visiter le petitsentrepreneurs.ca.