La DG de Sherbrooke Innopole, Josée Fortin, est entourée des deux premiers lauréats du programme VITE, soit Éric Bouchard-Lefebvre, de Wizbuisness.net, et Étienne Lemieux, de SPI Bio.

Deux entreprises innovantes soutenues par Sherbrooke Innopole

Sherbrooke Innopole a dévoilé, mardi, les deux premiers lauréats de son nouveau programme VITE qui vise à accélérer le processus de commercialisation d’innovations technologiques sherbrookoises. Les gagnants de cette première édition sont SPI Bio inc. et Wizbusiness.net.

Le programme VITE - Validation d’innovation technologique à l’essai - offre l’opportunité à des entreprises sherbrookoises ayant des projets en développement de tester sur le terrain leur innovation en profitant d’un jumelage avec une organisation publique, parapublique ou institutionnelle de la région.

SPI Bio a développé un appareil d’analyse des contaminations à la légionelle pour les installations de refroidissement industriel. L’entreprise de technologies propres a été jumelée au Palais des sports Léopold-Drolet de la Ville de Sherbrooke où un appareil a été installé en novembre dernier.

L’appareil de détection BioAlert innove par la fiabilité et la rapidité avec laquelle il permet de maintenir le pathogène à des niveaux sécuritaires.

« Le projet nous a permis de cumuler de nombreuses données et de bonifier notre produit. Et je suis heureux de vous annoncer que nous avons vendu à ce jour six appareils», a souligné le président de SPI Bio, Étienne Lemieux.

« L’appareil permet une lecture en temps réel de la bactérie dans notre tour d’eau afin de réagir instantanément et ainsi respecter les normes établies », a ajouté Sylvain Grimard, chef d’équipe au service de la voirie de la Ville de Sherbrooke.

Pour sa part, Wizbusiness.net s’est démarquée avec ses panneaux sportifs intelligents. L’entreprise de technologies de l’information a été jumelée au Complexe sportif Thibault GM où un panneau a récemment été installé.

« Contrairement aux panneaux utilisés normalement dans les arénas, le panneau GameFeeds.io contient une surface DEL utilisable en entier. Le panneau peut servir à afficher le pointage, mais peut aussi générer des revenus par l’affichage de publicité. Aussi, ce panneau est connecté sur internet alors il peut être connecté à des services en ligne ou être contrôlé à distance », a expliqué le président de Wizbusiness.net, Éric Bouchard-Lefebvre, précisant que les arénas et les gymnases scolaires du Québec sont deux des marchés visés par son entreprise.

Les deux lauréats, sélectionnés parmi la dizaine de candidatures reçues, ont été récompensés au terme d’un appel à projets tenu l’automne dernier. Les lauréats sélectionnés ont reçu une aide financière initiale de 5000 $ et cette contribution pourrait être bonifiée jusqu’à un maximum de 10 000 $.

« Sherbrooke Innopole cible des entreprises selon plusieurs critères. Par exemple, le projet doit avoir une maturité technologique de 8 à 9 selon l’échelle Technology Readiness et respecter les principes de base du développement durable », a souligné la directrice générale de Sherbrooke Innopole, Josée Fortin, ajoutant que le deuxième appel à projets du programme VITE est en cours et se poursuivra jusqu’au 5 août.

Les entreprises sherbrookoises peuvent soumettre leur projet d’innovation en remplissant le formulaire disponible sur le site web de Sherbrooke Innopole (www.sherbrooke.innopole.com)