Le maire de Stratford Denis Lalumière et la conseillère municipale Isabelle Couture ont à cœur le projet de transformation du Domaine Aylmer en Parc du lac Aylmer.

Des projets structurants dans quatre municipalités de la MRC du Granit

Quatre projets municipaux reçoivent une aide du Fonds de développement de la MRC du Granit, géré par sa Société de développement économique.

Ainsi, la phase 2 de l’implantation de bornes électriques pour l’alimentation des véhicules bénéficie d’un montant de 10 500 $ pour sa réalisation par la MRC elle-même.  

Quatre bornes pourront ainsi être installées à Milan, Saint-Ludger, Saint-Sébastien et Canton de Stratford. Le projet sur trois ans sera complété l’an prochain.

Par ailleurs, afin d’améliorer l’accès à Internet sur son territoire, la Municipalité de Marston reçoit 16 604 $ pour la haute vitesse, qui vise les secteurs des chemins de Milan, Ernest-Martin et une partie de la route 263.

Pour sa part, Lambton pourra réaliser son projet d’aménagement du presbytère grâce à une aide de 39 356 $. Véritable joyau du patrimoine bâti de Lambton, le presbytère sert déjà depuis un certain nombre d’années de halte d’information touristique et de galerie d’art.

À Stratford

Enfin, le Plan de relance et de repositionnement du parc naturel du lac Aylmer, dont fait partie le vétuste Domaine Aylmer, fait bénéficier le Canton de Stratford d’une aide de 15 800 $, pour le projet qui nécessite des investissements de 90 000 $.

« Il s’agit d’un développement important sur le plan touristique, mais également pour permettre à la population locale de profiter du lac, sur un site magnifique qu’il faut structurer pour en améliorer la sécurité et la protection de l’environnement », a confié la conseillère municipale Isabelle Couture.

Ce projet tient à cœur au nouveau maire de Stratford, Denis Lalumière. « À la suite du départ des derniers concessionnaires du Domaine Aylmer, il y a un an et demi, la Municipalité a simplement entrepris de reprendre possession du site. La cuisine dans le pavillon pourrait demeurer une concession, pour sa part. Nous visons nous occuper de tout le site, incluant aussi le boisé qui se trouve à proximité du Domaine Aylmer, et le marais Maskinongé, sur le terrain contigu », dit-il.

« Chose certaine, nous souhaitons préserver le caractère public du site, pour en faire profiter nos concitoyens qui ne sont pas riverains du lac et nos visiteurs. Nous avons des projets à réaliser éventuellement, soit des condos, une auberge, un spa aussi, peut-être, au fil des ans. Nous n’en sommes qu’au début de la démarche, il faut des infrastructures pour recevoir nos gens. Nous avons commencé par retaper l’immeuble du pavillon qui s’appelait Domaine Aylmer, auparavant. »

La Municipalité a déjà dépensé 40 000 $ pour ce lifting du pavillon, qui était de propriété privée à une autre époque.

Six subventions pour protéger les plans d’eau

Six associations de protection des cours d’eau de la région du Granit se partagent une somme de 25 000 $ pour des projets totalisant 79 893 $ d’investissements.

La préfète Marielle Fecteau a profité de l’annonce de ces subventions pour saluer « la vision des élus d’avoir créé le Fonds bassin versant, en 2007, alimenté par une première quote-part des Municipalités du Granit en 2010, et géré par le Comité consultatif en environnement de la MRC ».

Le montant maximum de 5000 $ a ainsi été remis à l’Association pour la protection du lac Mégantic et son bassin versant, l’Association pour la protection de l’environnement du lac Trois-Miles, l’Association pour la protection du lac Elgin (APLE) et la Municipalité de Stratford en collaboration avec l’APLE.

L’Association des riverains du lac Whitton, pour sa part, a reçu 3808 $ et l’Association des riverains du lac Aylmer, 1192 $.

Les actions prévues comprennent des inventaires des plantes aquatiques, un suivi de la qualité des eaux et des opérations de sensibilisation des riverains aux problématiques rencontrées et des utilisateurs d’embarcations qui doivent les laver pour éviter la migration des problèmes d’un plan d’eau à un autre.