Ghislain Lefebvre, directeur du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie, et Danielle Lalonde, propriétaire de la boutique, ont procédé au lancement du site web.

Des produits du terroir en ligne

Une dizaine de producteurs de la région figurent sur un nouveau site web transactionnel mettant en vedette des produits du terroir.

Le Comptoir gourmand du Centro a mis sur pied une boutique en ligne qui réunit plus de 50 produits locaux et régionaux. Le projet s’ajoute à la boutique de la rue Wellington Nord de Sherbrooke.

L’idée de ce site web a germé depuis quelques années dans la tête de Danièle Lalonde, propriétaire de la boutique du centre-ville. La réalisation de ce projet permet de suivre le comportement des consommateurs qui magasinent de plus en plus sur le web, a-t-elle souligné.  « C’est notre façon de mettre de l’avant les produits locaux et de nous assurer qu’ils trouvent leur place sur les tables des consommateurs d’ici et d’ailleurs », explique Mme Lalonde.  

« L’idée m’est venue en participant à des salons sur l’agroalimentaire. Je me suis aperçu que les entreprises cherchaient à vendre en ligne. »

Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est participe également à la mise en valeur de toutes ces boutiques en ligne en redirigeant, à partir de sa page createursdesaveurs.com/fr/boutiques-en-ligne, les internautes vers les sites transactionnels des producteurs régionaux et des Espaces boutiques partenaires.  

Mme Lalonde exploite aussi l’entreprise Un Monde de noix.

D’autres producteurs de la région sont également de plus en plus nombreux à suivre la tendance et à mettre en place une boutique en ligne. Pour plusieurs, il s’agit d’une part importante de leurs ventes, explique Ghislain Lefebvre, directeur du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie.

Pour les producteurs qui se lancent dans l’aventure des boutiques en ligne, les défis sont nombreux. Ils doivent d’abord apprivoiser les nouvelles technologies et déterminer quelle plateforme utiliser, puis ils doivent trouver un mode de transport des aliments jusqu’aux consommateurs qui soit abordable pour ne pas gonfler exagérément la facture finale. Les achats par la boutique en ligne du Comptoir gourmand du Centro offrent l’avantage de rassembler les produits de plusieurs producteurs sur la même facture et de les regrouper dans le même envoi.

« Les entreprises de la région suivent la tendance et offrent de plus en plus leurs produits en ligne », dit M. Lefebvre. Ce dernier observe également que ces nouvelles façons de faire répondent toujours mieux aux besoins des clients modernes.