L’entreprise sherbrookoise Longpré BP a mis au point un plancher de béton et de bois facilitant le travail sur les chantiers de construction.

Des planchers de béton et de bois développés à Sherbrooke

Des planchers de béton préfabriqués avec structure de bois développé pour les condos et blocs appartements. C’est le concept que vient de développer l’entreprise sherbrookoise Longpré BP, spécialisée dans la conception de produits alliant bois et béton.

Le Plancher LBP est en phase de commercialisation depuis un an et l’entreprise veut accélérer sa pénétration de marché grâce au soutien de plusieurs investisseurs et accompagnateurs. Jusqu’à présent, près d’un demi-million de dollars ont été investis.

De plus, Longpré BP a pu bénéficier du support du CRSNG et de la collaboration de l’Université de Sherbrooke dans ses travaux de recherche et développement de formules de béton optimales à la fabrication du nouveau produit.

Des partenaires ont apporté le soutien financier nécessaire à l’exécution d’un tel projet, comme Desjardins Capital, Sherbrooke Innopole via son fond de précommercialisation, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Futurpreneur Canada et la Banque de Développement du Canada (BDC). De plus, Longpré BP profite du coaching et mentorat d’Espace-inc, incubateur d’entreprises à Sherbrooke.

« Belle collaboration »

« Comme jeune entrepreneur, je me considère très chanceux de pouvoir compter sur les différents outils pour soutenir le développement des entrepreneurs à Sherbrooke. Il y a vraiment une belle collaboration et une vraie compréhension de nos enjeux », souligne Olivier Longpré, cofondateur de l’entreprise qu’il a démarrée avec son père, Pierre Longpré.

« Nous avons accès à des réseaux d’affaires et des coachs de haut niveau qui font une réelle différence dans la préparation à notre croissance. »

Plusieurs joueurs de l’industrie de la construction ont aussi participé au développement du Plancher LBP de près ou de loin, par des conseils ou par leur participation aux tests des prototypes.

« Le plancher de béton préfabriqué LBP simplifie le travail en chantier et réduit les coûts, tout en rehaussant la qualité des résultats », témoigne Linda Houle, de l’entreprise Construction RPLH.

« Longpré BP a su cibler un besoin auquel personne n’avait encore pu répondre et l’équipe a été à l’écoute pour développer précisément le produit qu’il nous faut. »

L’entreprise mise sur plus de 40 ans d’expérience dans la gestion de chantier de construction et dans le béton préfabriqué. C’est dans une usine de la rue Panneton à Sherbrooke que l’entreprise fabrique ses produits, mentionne-t-on dans un communiqué de presse.

Longpré BP va aussi intégrer l’acier afin de pallier les manques encore présents dans l’industrie du préfabriqué destiné au secteur résidentiel. Plusieurs autres produits sont en développement pour améliorer l’efficacité des chantiers et accélérer l’innovation dans le domaine de la construction au Québec et dans tout le nord-est de l’Amérique du Nord.