Le site web www.lachatlocal.com a été lancé la semaine dernière dans la MRC de Memphrémagog.
Le site web www.lachatlocal.com a été lancé la semaine dernière dans la MRC de Memphrémagog.

Des débuts «fracassants» pour le site lachatlocal.com

Le nouveau site web transactionnel www.lachatlocal.com a su trouver son utilité en ces temps où on veut encourager le commerce de proximité.

Lancée la semaine dernière dans la MRC de Memphrémagog pour promouvoir l’achat local, la plateforme connaît des débuts jugés « fracassants ». Déjà plus de 15 commerçants se sont inscrits. Après six jours, c’est plus de 6000 $ de transactions qui ont été faites sur www.lachatlocal.com, annonce-t-on.

À LIRE AUSSI: Memphrémagog: un portail d’achat local voit le jour

« Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre », avoue Gary Denault, du groupe OLIX et XILO Proximity, concepteur du projet. « La réponse des consommateurs est encourageante tant pour nous que pour les commerçants. »

« Les commerçants nous disent que c’est un autre canal de communication et de vente pour eux. Dans le contexte actuel, les consommateurs nous disent que c’est une façon pratique de magasiner des produits locaux. »

La nécessité d’un tel service s’est concrétisée dimanche dernier lorsque le premier ministre François Legault a annoncé la mise en place du Panier bleu, qui est un répertoire de commerces locaux, mais qui ne permet pas de transiger directement sur le site, ajoute-t-on.

« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur des entreprises innovantes comme XILO qui offrent des solutions complètes d’achat en ligne aux commerçants d’ici », explique André Métras, directeur de Magog Technopole, dont l’organisme a donné son appui financier au projet.

« C’est une excellente idée qui donne un point de vente en ligne à des commerçants qui n’en avaient pas jusqu’ici. Ça leur permet de démarrer un virage numérique, d’être accompagnés dans cette démarche et de transformer leur modèle d’affaires. »

Jean Hogue, directeur du développement économique à la MRC de Memphrémagog, se réjouit du succès de la plateforme. « Des élus et des intervenants économiques d’autres MRC nous posent des questions à propos de la plateforme et veulent la voir à l’œuvre dans leur région », dit-il.

« En tant que MRC, nous sommes heureux de pouvoir compter sur un levier de développement économique qui répond aux besoins des commerçants et des consommateurs en cette période de bouleversements. »

Rappelons que la mise en place de www.lachatlocal.com a été rendue possible grâce à la collaboration de XILO Proximity, membre de la communauté TI de Magog Technopole, le groupe OLIX, la Ville de Magog, la Chambre de commerce Memphrémagog (CCM), le CAE Memphrémagog et Entreprendre Memphrémagog (le service du développement économique de la MRC).