Le ministre de la Famille Luc Fortin était réuni avec le premier ministre Philippe Couillard pour une rencontre avec le maire de Sherbrooke Steve Lussier, mercredi.

Cryptomonnaie: Lussier sera aux audiences de la Régie

Le maire Steve Lussier sera présent aux audiences de la Régie de l’énergie, mardi prochain, pour déplorer le « tarif dissuasif » que demande Hydro-Québec pour les entreprises de cryptomonnaie. Il y représentera la Ville de Sherbrooke et l’Association des redistributeurs d’électricité du Québec. Il a d’ailleurs abordé le sujet avec le premier ministre Philippe Couillard, qui était de passage à Sherbrooke mercredi.

« J’avais de bonnes questions par rapport à l’hydroélectricité. Il faut comprendre que, mardi, je serai présent aux audiences à Montréal. Je pourrai en dire plus à ce moment-là. Je pense que M. Couillard a senti mes préoccupations et j’ai écouté ce qu’il nous a dit. Le but n’était pas de nous obstiner, mais d’avoir de bonnes discussions. J’avais des bons points, il en avait aussi de son côté. Je pense que nos idées feront leur chemin », dit Steve Lussier.

Le maire estime que tout n’est pas arrêté en ce qui concerne le nouveau tarif, qui pourrait être deux fois plus élevé pour les entreprises de cryptomonnaie que pour les clients résidentiels. « C’est vrai qu’on ne veut pas se retrouver avec des affaires tout croche, mais nous avons été très professionnels. J’ai senti de l’ouverture. »

Steve Lussier a aussi présenté sa « liste d’épicerie » au premier ministre, lui parlant entre autres de l’agrile du frêne. « Quand la Ville doit mettre 500 000 $ par année pour lutter contre l’agrile, il faut y voir rapidement. »

M. Lussier a aussi fait part de ses inquiétudes concernant la légalisation du cannabis, parler des élections à date fixe qu’il souhaite au printemps et des besoins criants de la Société de transport de Sherbrooke. Il n’a toutefois pas été question de la prison Winter, pour laquelle une contribution des gouvernements est souhaitée. « Il me manque encore des données pour que je puisse en discuter », dit le maire.

Enfin, Steve Lussier ajoute avoir profité de l’occasion pour remercier Phlippe Couillard « pour son pont [des Grandes-Fourches] », les investissements dans le centre mère-enfant et le prolongement de l’autoroute 410.