Plutôt que de jeter les près de 10 000 savons perdus après une infiltration d'eau majeure, la propriétaire de la Savonnerie des Diligences Marie-Ève Lejour a décidé d’en faire profiter la population en organisant « le jour des savons morts ». Dimanche, les gens étaient invités à venir se servir dans la pile déposée à l’extérieur de sa boutique.

Cri du coeur de la Savonnerie des Diligences [PHOTOS]

La Savonnerie des Diligences lance un appel à l’aide, quelques jours après que les pluies diluviennes aient causé des dommages de près de 200 000 $ à ses locaux de production d’Austin.

Alors que la PME de 14 ans était en pleine préparation pour la période des fêtes, celle-ci a vu une grande partie de sa production engloutie par une infiltration d’eau de près de 3 pieds et demi dans son sous-sol, survenue dans la nuit de jeudi à vendredi. 

« On est rentrés travailler vendredi matin et on voyait les boîtes de savon flotter. Le sous-sol était inaccessible », raconte l’adjointe aux ventes Jessica Gendreau, qui précise que l’entreprise y préparait sa « tournée montréalaise » mensuelle. 

La propriétaire et PDG, Marie-Ève Lejour, a été appelé à se rendre sur place d’urgence pendant la nuit, constatant que l’eau avait également endommagé les infrastructures, le matériel et les matières premières de la savonnerie. 

Malheureusement pour elle, la couverture d’assurance de l’entreprise n’incluerait pas ce genre de sinistre naturellement causé.

« Par chance, nous avons une deuxième usine depuis cet été, à Bolton, partage Mme Gendreau. Ce qui a pu être sauvé y a été envoyé et c’est là que nous ferons notre production dans les prochaines semaines. »

Afin de pouvoir se procurer de nouvelles matières premières et de recommencer sa production au plus vite, la savonnerie a lancé une campagne de sociofinancement sur le site Gofundme. Déjà près de 8000 $ avaient été récoltés en début d’après-midi dimanche.

Plutôt que de jeter les près de 10 000 savons perdus dans l’incident, la propriétaire a décidé d’en faire profiter la population en organisant « le jour des savons morts ». Dimanche, les gens étaient invités à venir se servir dans la pile déposée à l’extérieur de sa boutique. 

« On a eu des centaines de personnes! Les gens se sont déplacés et beaucoup ont fait des dons au passage », indique Mme Gendreau, ravie.  La propriétaire invite également les gens à commander en ligne tout en indiquant le mois de décembre comme date de livraison. 

Marie-Ève Lejour, propriétaire de PDG de la Savonnerie des Diligences

« Une belle famille » 

Malgré l’importance des pertes, Jessica Gendreau affirme que l’équipe ne baisse pas les bras et espère bien répondre à la demande de la période des fêtes.

« La majorité des employés étaient ici ce week-end avec les conjoints et la famille, malgré le fait que plusieurs d’entre eux sont aussi sinistrés en raison des fortes pluies et des vents. Il n’y a d’ailleurs toujours pas d’électricité à Austin ni Eastman. On est vraiment une belle famille et on a de beaux partenaires, comme les Trappeuses qui sont aussi sur place », partageait Mme Gendreau dimanche.