La Ville de Magog avait invité plusieurs donateurs à participer à une activité tenue jeudi pour souligner le lancement des travaux à la maison Merry, laquelle deviendra un «lieu de mémoire citoyen».

Coup d’envoi à la restauration

Le coup d’envoi des travaux prévus à la maison Merry a enfin été donné après quelques années de discussions et de planification. Évalué à plus de 3,5 millions $ par la Ville de Magog, le projet à saveur patrimoniale bonifiera l’offre touristique de la municipalité.

La Ville de Magog avait convié des donateurs associés au projet à une activité qui s’est tenue jeudi après-midi à la Microbrasserie La Memphré puis sur les terrain de la maison Merry, une demeure en partie construite dans les années 1820.

À l’occasion de cette activité, la municipalité a salué la contribution de certains donateurs importants, dont la Fondation Bannerman, Claude Lagacé, Maurice Pinsonneault, Pierre Marcouiller, Ginette Chénier, le couple formé de Jean et Jocelyne Monty, la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog, Akzo Nobel pâtes et performance Canada ainsi qu’Îlot Innovation.

La mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, a de toute évidence été agréablement surprise par l’accueil que ce projet a reçu de la part de plusieurs fondations et Magogois fortunés.

« On a eu une réception tellement bonne, a-t-elle lancé. Ça mérite d’être souligné parce que ce n’est pas toujours facile de recueillir des fonds pour la culture. »

Ayant effectué une donation de 50 000 $ avec sa conjointe, Jean Monty se montre emballé par le projet de création d’un « lieu de mémoire citoyen » à la maison Merry. Il se déclare « convaincu » du succès de l’entreprise.

« On est à Magog depuis 1995 et cette ville est en train de devenir notre lieu de réunion familiale favori, note M. Monty. C’est la moindre des choses pour nous d’aider les gens du milieu à améliorer l’environnement dans lequel ils vivent. Je pense que cette initiative ça va redorer le blason de Magog. »

Le Magogois d’adoption ajoute que l’aspect historique du projet l’a rapidement attiré, tout comme le lieu où il prendra forme. Rappelons que la fameuse résidence se trouve à l’angle des rues Principale et Merry. On aperçoit le lac Memphrémagog et des collines entourant le plan d’eau à partir de cette propriété.

La campagne de financement en lien avec le projet est toujours en cours. Les personnes qui souhaiteraient contribuer peuvent le faire en se rendant à l’adresse internet suivante : www.maisonmerry.generosa.ca.

Notons que la partie la plus ancienne de la résidence sera restaurée de façon à ce qu’elle conserve son allure d’antan. Une autre portion de la demeure sera quant à elle rénovée et intégrera certaines nouvelles composantes. Enfin, une nouvelle construction « plus moderne » fera aussi son apparition sur le terrain.

Une expérience multimédia sera proposée aux futurs visiteurs du lieu. Les gens apprendront divers faits liés à l’histoire de la famille Merry et de la région des Cantons-de-l’Est en visitant l’endroit.